Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33
Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur  l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Le ministre Sanou a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES

 

La 4 réunion des directeurs généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES), couplée à la 2 réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo, se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue chargée des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, du directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, ainsi que de plusieurs personnalités venues des pays de l’AES et du Togo.

Placées sous le thème : «L’harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES », ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts (29 et 30 septembre derniers), consacrés à l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes confédéral et au Tarif extérieur commun (TEC-AES).

Concernant l’interconnexion, l’objectif est de simplifier, faciliter et sécuriser les échanges commerciaux entre les États membres. Les participants examineront notamment les statistiques des documents de transit (T1) échangés du 1er janvier au 31 juillet 2025, les difficultés rencontrées, le niveau de mise en œuvre des recommandations antérieures et de nouvelles pistes pour rendre le système plus performant.

Sur l’harmonisation des procédures, les discussions visent à renforcer la coopération douanière, à évaluer les anciennes recommandations et à adopter les projets de textes sur le Code des Douanes confédéral et le TEC-AES. Une réflexion sera également menée sur une stratégie commune de renforcement des capacités des agents.

Le directeur général des Douanes du Burkina Faso, le colonel Yves Kafando, a estimé que ces assises constituent un tremplin pour la sécurisation des frontières et la mobilisation des recettes. Il a souligné la nécessité d’adapter les administrations douanières aux dynamiques d’intégration déjà initiées par les populations. Son homologue du Niger, le colonel Mohamed Yacouba Sido, a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer aux côtés autres États de l’AES et du Togo pour l’attente des objectifs assignés à cette interconnexion et à l’harmonisation des procédures au sein de l’espace confédéral. 

Le commissaire général de l’Office togolaise des recettes (OTR), Philipe Kokou Tchodie a plaidé pour une meilleure interconnexion des systèmes douaniers entre les pays de l’AES et le Togo, afin de faciliter la circulation des biens et services. Selon lui, cette harmonisation réduira les coûts pour les opérateurs économiques, renforcera la mobilisation des recettes fiscales et favorisera la croissance des économies. Il a aussi salué la volonté politique des Chefs d’État qui a permis aux administrations douanières de renforcer leur collaboration et d’œuvrer à la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des Finances a indiqué que le thème retenu pour ces travaux est un engagement fort dont la finalité est la mise en œuvre du principe de libre circulation des personnes et des biens et l’accélération de notre processus de développement. Alousseni Sanou s’est dit satisfait des conclusions issues de la 3 réunion, tenue à Bamako les 15 et 16 mai 2025, notamment l’adoption des projets de textes sur l’Assistance administrative mutuelle en matière douanière, les Règles d’origine et le Tarif Préférentiel, le Régime de transit et l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, et l’exercice de la profession de Commissionnaire en douane agréé.

Le patron de l’hôtel des Finances a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES (PC-AES). 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Lire aussi : Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée à son refus d’accueillir des déportés

Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à s.

Lire aussi : Niamey : Le Forum «Semaine Citoyenne» a mobilisé

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Al-Mahmoud, a présidé, le mercredi 8 octobre à Niamey, la cérémonie de lancement de la 2è édition du Forum «Semaine citoyenne» organisée par l’Association des jeunes leaders pour la transformation positive des conflits au Niger (AJLT.

Lire aussi : Insécurité à Téra : Le Président Tiani exprime sa compassion à la population

Poursuivant sa mission de travail dans la Région de Tillabéri, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a tenu, le dimanche 5 octobre, à la devanture de la préfecture de Téra, un discours dans lequel il a déclaré être conscient de la si.

Lire aussi : Koulouba : Le Chef de l’État reçoit une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel

-.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner