Ils étaient cette année 223.244 candidats inscrits au DEF. Parmi eux 209.705 postulants ont été présents et sur lesquels 100.374 ont été déclarés définitivement admis au DEF 2022, soit un taux national d’admission de 47,86%. Ce taux est en recul d’environ 21% par rapport à celui de 2021 estimé à 68,67%. Les filles représentent 47,39% des admis au DEF à l’échelle nationale.
Le Camp des réfugiés maliens à M’Berra (Mauritanie) avait accueilli 141 candidats inscrits au DEF. 51,56% d’entre eux ont été admis. L’Académie d’enseignement de Taoudenit avec ses 67,27% a obtenu le taux de réussite le plus élevé du pays. Elle est suivie des Académies de Kidal (67,06%) et de Douentza (63,22%).
Le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta a soutenu que ces résultats du DEF reflètent bien le niveau des élèves. «On a corrigé, vérifié, revérifié et bien tamisé les résultats. Nous sommes revenus à maintes reprises sur les résultats pour déceler les candidats qui avaient échoué et qui devaient être admis et ceux qui avaient été admis et qui devaient être ajournés, avant publication», a-t-il insisté. Le directeur du CNECE a aussi noté que cette situation a deux explications. La 1ère est que le ministère de l’éducation nationale à travers le CNECE a mis les bouchées doubles pour sécuriser les sujets et le déroulement de l’examen. La 2è est liée à l’application stricte du règlement des examens.
Il a remercié les enseignants et les partenaires de l’école pour l’excellent travail abattu lors des examens. Notre équipe de reportage s’est rendue au niveau de deux centres d’examen. Au centre de l’école fondamentale privée «Cours Notre Dame du Niger» (CNDN), la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bamako-Coura, Mme Aïssata Doumbia, avait réuni autour d’elle certains directeurs et enseignants pour procéder à la publication des résultats. Après des consignes, chacun des responsables scolaires est rentré en possession de la liste des admis pour affichage. Les candidats admis laissaient éclater leur joie. Ceux qui étaient ajournés étaient parfois consolés par les siens. Au niveau de l’école privée fondamentale de la «Cathédrale», certains parents d’élèves avaient pris d’assaut la cour de l’établissement scolaire pour voir les résultats.
«J’avais bien travaillé. J’invite mes camarades non admis à ne pas se décourager, mais surtout à se relever de l’échec», a conseillé Sakinata Traoré, une candidate admise. Les listes des admis étaient affichées dans les 26 Académies d’enseignement, les centres d’examen et les écoles fondamentales. Les résultats sont aussi disponibles sur le site web du CNECE : cenecemali.ml.
Sidi WAGUE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..