
Ils étaient cette année 223.244 candidats inscrits au DEF. Parmi eux 209.705 postulants ont été présents et sur lesquels 100.374 ont été déclarés définitivement admis au DEF 2022, soit un taux national d’admission de 47,86%. Ce taux est en recul d’environ 21% par rapport à celui de 2021 estimé à 68,67%. Les filles représentent 47,39% des admis au DEF à l’échelle nationale.
Le Camp des réfugiés maliens à M’Berra (Mauritanie) avait accueilli 141 candidats inscrits au DEF. 51,56% d’entre eux ont été admis. L’Académie d’enseignement de Taoudenit avec ses 67,27% a obtenu le taux de réussite le plus élevé du pays. Elle est suivie des Académies de Kidal (67,06%) et de Douentza (63,22%).
Le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta a soutenu que ces résultats du DEF reflètent bien le niveau des élèves. «On a corrigé, vérifié, revérifié et bien tamisé les résultats. Nous sommes revenus à maintes reprises sur les résultats pour déceler les candidats qui avaient échoué et qui devaient être admis et ceux qui avaient été admis et qui devaient être ajournés, avant publication», a-t-il insisté. Le directeur du CNECE a aussi noté que cette situation a deux explications. La 1ère est que le ministère de l’éducation nationale à travers le CNECE a mis les bouchées doubles pour sécuriser les sujets et le déroulement de l’examen. La 2è est liée à l’application stricte du règlement des examens.
Il a remercié les enseignants et les partenaires de l’école pour l’excellent travail abattu lors des examens. Notre équipe de reportage s’est rendue au niveau de deux centres d’examen. Au centre de l’école fondamentale privée «Cours Notre Dame du Niger» (CNDN), la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bamako-Coura, Mme Aïssata Doumbia, avait réuni autour d’elle certains directeurs et enseignants pour procéder à la publication des résultats. Après des consignes, chacun des responsables scolaires est rentré en possession de la liste des admis pour affichage. Les candidats admis laissaient éclater leur joie. Ceux qui étaient ajournés étaient parfois consolés par les siens. Au niveau de l’école privée fondamentale de la «Cathédrale», certains parents d’élèves avaient pris d’assaut la cour de l’établissement scolaire pour voir les résultats.
«J’avais bien travaillé. J’invite mes camarades non admis à ne pas se décourager, mais surtout à se relever de l’échec», a conseillé Sakinata Traoré, une candidate admise. Les listes des admis étaient affichées dans les 26 Académies d’enseignement, les centres d’examen et les écoles fondamentales. Les résultats sont aussi disponibles sur le site web du CNECE : cenecemali.ml.
Sidi WAGUE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.