Résultats du baccalauréat : Un taux national de 25,73%

Ces résultats sont supérieurs à ceux de l’année dernière. Certains pensent que l’accalmie qui a prévalu au sein des établissements scolaires et la tenue régulière des cours sont pour beaucoup dans cette amélioration

Publié lundi 07 août 2023 à 05:56
Résultats du baccalauréat : Un taux national de 25,73%

L’affichage des résultats du Bac est toujours vécu avec une certaine émotion par les postulants

 

 

Les résultats du baccalauréat au titre de l’année 2022-2023 ont été proclamés, vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire. Le taux national d’admission est de 25,73% contre un peu plus de 20% l’année dernière. Cette année, 40.027 candidats réguliers ont été admis sur 170.695 présents à l’examen du baccalauréat général et technique. L’Académie d’enseignement de la rive droite a enregistré un taux d’admission de 24,90 contre 27,73% pour celle de la rive gauche.

Isaac Kaougahi Din du lycée «Les Castors» est le premier national avec une moyenne d’admission de 17,62/20. Le jeune garçon de 17 ans était en classe de terminale sciences exactes.

Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Keïta a rappelé que le taux d’admission qui est meilleur que celui de l’année dernière et justifié cette progression par l’accalmie qui a prévalu dans l’espace scolaire et la tenue régulière des évaluations.


Pour lui, il est clair que ces deux acquis ont permis aux élèves d’être psychologiquement et pédagogiquement prêts à affronter l’examen. Mahamadou Keïta a également indiqué que le ministère de l’Éducation nationale arrive de plus en plus à sécuriser les sujets et sanctionner les auteurs des fraudes. Ces actions, a-t-il affirmé, sont des alertes pour dire que «nous veillons au bon déroulement des examens». Et d’inviter tous les acteurs de l’école à jouer leurs partitions pour la réussite de la refondation de l’école malienne.

Comme on pouvait l’imaginer la proclamation des résultats du bac est toujours vécue avec une certaine émotion par les postulants. Au lycée Technique de Bamako, les élèves attendaient d’être fixés sur leur sort. Certains réunis par petits groupes sont restés scotchés aux téléphones en essayant de retrouver leurs noms sur la liste des admis publiée sur le site du département. Des cris de joie fusaient de temps à autre dans la foule.

Abdoulaye Traoré, admis, n’est pas tout à fait rassuré. «Je veux voir les résultats sur la fiche de l’école pour être davantage sûr de ma réussite». Cet élève de la série comptabilité financière souhaite devenir expert comptable. Aux environs de 17 h10 mn, la liste d’admission n’était pas encore affichée au sein de l’établissement. Des candidats fulminaient contre ce retard dans l’affichage des résultats. Une dizaine de minutes après, les résultats étaient bien affichés. Il fallait donc jouer des coudes pour regarder.

Fatou Kourouma a pu identifier son nom sur la liste. Sa seconde tentative a été la bonne et s’est réjouie que ses efforts ont abouti au succès cette année. «Je faisais des cours chaque jour de 7 h à 18 h», affirmera l’élève de la série «génie civil». Ceux qui avaient décroché le bac étaient heureux. Les candidats malheureux avaient du mal à digérer leur échec. Certains sont tombés en syncope.

Le surveillant général du lycée Technique, Cheick Abdel Kader Bolly, précisera que 242 sur 731 candidats ont été admis dans son établissement, soit 33,11%. Il affirme que ce taux est supérieur à celui de l’année dernière.

Au lycée Notre Dame du Niger (LNDN), le taux de réussite de cette année est aussi supérieur à celui de l’année dernière. Le professeur de mathématiques, Yacouba Mallé, a indiqué que sur 385 candidates présentées, 205 ont été admises. Pour lui la régularité des cours et la stabilité au sein de l’établissement y sont pour quelque chose. Et de rendre hommage aux parents d’élèves pour les sacrifices consentis.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner