
Ces chiffres ont été donnés ce samedi 17 août par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, lors d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de son département. C’était en présence du directeur du Centre national de concours de la Fonction publique, Dr Issaka Coulibaly.
Les candidats étaient au nombre de 66.061 inscrits contre 63.677 en 2021. Ils postulaient dans 111 spécialités et étaient repartis entre les catégories A, B2, B1 et C. Ce concours a enregistré un taux de participation de 81,49%. Sur les 1.489 postes à pourvoir, 72 sont restés vacants dont trois pour défaut de candidature et 69 pour insuffisance de moyenne, c’est-à-dire les candidats n’ont pas pu avoir 10/20 pour être admis.
Parmi les postes non pourvus figurent le machinisme agricole, le pastoralisme, la documentation, les eaux et forêts, la cardiologie, l’optométrie et la psychiatrie.
Le ministre chargé de la Fonction publique a assuré que ces postes seront additionnés au quota des concours de l’année 2024. Dr Fassoun Coulibaly a précisé que 44 faux diplômes ont été décelés suite à la vérification de ces documents. Il a promis que ces diplômes seront transmis à la justice.
Parlant des innovations, le chef du département en charge de la Fonction publique a cité l’instauration de la cotation des copies afin de renforcer la transparence dans la correction, le changement du mode de choix des sujets. «Nous avons eu de bons retours des correcteurs qui ont apprécié le sérieux dans ce concours. Depuis le centre des concours et aux autres processus, il y a eu une surveillance plus accrue par rapport aux candidats», a-t-il affirmé. Et de poursuivre que les admis seront mis à la disposition du ministère en charge de la Construction citoyenne pour le Service national des jeunes.
Rappelons que ce concours s’est tenu du 13 avril au 5 mai dernier. Il a mobilisé les candidats issus des secteurs tels que la construction civile, l’administration générale, les Douanes, l’agriculture et le génie rural, les impôts, l’informatique et les Affaires étrangères.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.