C’est un communiqué du Porte-parole du gouvernement burkinabé qui l’annonce, dans lequel il indique que cette victoire est une étape importante vers la libération totale du pays, « c'est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble ».
Le gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rendu un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Il s'incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le «Mali, un et indivisible», et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, le Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible aux autorités maliennes et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahélien. La même source ajoute qu’un combat dont la finalité est d'offrir à nos peuples une autre perspective que l'horizon de ténèbres dessiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux.
Le gouvernement burkinabè signale qu’il reste encore du chemin à parcourir pour la reconquête de l'intégrité territoriale de nos États. Et d'ajouter : «Mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des États du Sahel (AES) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d'une paix, d'une sécurité et d'une stabilité durables au Sahel».
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.