C’est un communiqué du Porte-parole du gouvernement burkinabé qui l’annonce, dans lequel il indique que cette victoire est une étape importante vers la libération totale du pays, « c'est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble ».
Le gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rendu un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Il s'incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le «Mali, un et indivisible», et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, le Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible aux autorités maliennes et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahélien. La même source ajoute qu’un combat dont la finalité est d'offrir à nos peuples une autre perspective que l'horizon de ténèbres dessiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux.
Le gouvernement burkinabè signale qu’il reste encore du chemin à parcourir pour la reconquête de l'intégrité territoriale de nos États. Et d'ajouter : «Mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l'Alliance des États du Sahel (AES) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d'une paix, d'une sécurité et d'une stabilité durables au Sahel».
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.