Rentrée de la formation professionnelle : Pleins feux sur les bienfaits de l’apprentissage des métiers

Plus de 200.000 jeunes sont versés chaque année sur le marché de l’emploi sans débouché ni perspective d’avenir. La formation professionnelle est un levier important pour leur insertion socioprofessionnelle

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 06:25
Rentrée de la formation professionnelle : Pleins feux sur les bienfaits de l’apprentissage des métiers

Nécessité d’adapter la formation aux besoins du marché du travail

 

Munie de sa truelle, le jeune Fousseyni Macalou est occupé à construire un petit mur. Celui qui pratique la maçonnerie  il y a seulement cinq mois, souffle timidement : «Je voulais aller en aventure en Europe, mais j’ai été rapatrié d’un pays maghrébin. Grâce à l’accompagnement de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM), je suis retourné au pays. Elle m’a aidé à m’inscrire au Centre de formation professionnelle (CFP) de Missabougou pour une durée de six mois».

Aujourd’hui, le jeune homme se dit satisfait de la formation acquise et est surtout prêt à céder la place à ses cadets pour aller démontrer son savoir-faire sur le terrain. Son témoignage est évocateur pour souligner les bienfaits de la formation professionnelle. Conscientes du rôle de ce secteur dans le développement de notre pays, les autorités ont initié la rentrée solennelle de la formation professionnelle dont la 12è édition s’est tenue hier sur le thème : «La formation professionnelle, un outil efficace de lutte contre le chômage au Mali».

Organisée au Centre de formation professionnelle, la cérémonie a été présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia. C’était en présence de la présidente de l’Association malienne des centres de formation professionnelle (AMCFP), Khady Camara, de la cheffe de Coopération de l’ambassade du Luxembourg, Galatée Fouquet et des représentants de la chefferie traditionnelle de Missabougou, en Commune VI du District.


La formation professionnelle constitue un levier important pour le développement socioéconomique de notre pays, a relevé le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ajoutant que doter cette formation d’outils de gestion efficients et efficaces, permettra de favoriser son développement, de valoriser les sortants des différents dispositifs de formation et de garantir leur insertion sur le marché du travail. Pour Bakary Doumbia, la formation de ces apprenants crée une des voies les plus sûres vers un emploi qualifié, durable et décent. «C’est également une solution d’avenir pour nos entreprises, puisque l’apprentissage permet de répondre à leurs besoins en compétences», a-t-il affirmé.

À cet égard, a éclairé le ministre Doumbia, l’enseignement des filières dans le sous-secteur de la formation professionnelle, doit prendre en compte l’adéquation parfaite des curricula avec les besoins du marché du travail afin de donner de l’espoir à cette jeunesse anxieuse de son devenir. Il a ainsi saisi l’occasion pour inviter toutes les structures à mener des actions vigoureuses susceptibles d’apporter leur concours dans la conduite des programmes et stratégies de création d’emplois durables.

Selon la présidente de l’AMCFP, plus de 200.000 jeunes sont versés chaque année sur le marché de l’emploi sans débouché ni perspective d’avenir. Cette situation, a estimé Khady Camara, interpelle tous les acteurs de la formation professionnelle qui est selon elle, un levier important pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. «Car, la formation est la meilleure des réponses à l’employabilité des jeunes et à la compétitivité de nos entreprises, a fait savoir la présidente de l’AMCFP.

Quant à la cheffe de Coopération de l’ambassade du Luxembourg et représentante des partenaires techniques et financiers (PTF), elle dira que cette rentrée solennelle marque un moment important dans la vie du sous-secteur.


Selon Galatée Fouquet, la rentrée engendre chaque année, un moment privilégié de communication, d’échanges et surtout de réflexion sur les avancées, notamment de prises de décisions appropriées pour renforcer le système de formation professionnelle et d’emploi au Mali. La diplomate luxembourgeoise a souhaité que cette rentrée donne un signal fort de la prise de mesure adéquat en faveur du développement du secteur.

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner