
Le natif de Ziguinchor (Sénégal) a enseigné cette spécialité et la « Communication » dans différents établissements supérieurs et secondaires au Gabon de 1985 à 2010. Ses brillantes études ont commencé au Sénégal en 1959. Dr Amadou Sy Savané a obtenu en 1972 son baccalauréat en série Philo-Lettres au Lycée Askia Mohamed à Bamako. Il a ensuite décroché une Maîtrise en Lettres modernes à l’Université d’Orléans (France) avec la mention Bien. S’y ajoute un Diplôme d’études approfondies (DEA) : « Littératures nationales et comparées » Université François-Rabelais (France).
L’enseignant chercheur a tenu des ateliers d’animations pédagogiques au Gabon. Il a été membre du groupe d’experts chargés de la conception, de la création et de l’ouverture d’un établissement scientifique et technologique d’excellence à Koula-Moutou (Gabon) et chargé du montage des programmes pédagogiques complets et innovants du Lycée scientifique et technologique Paul Kouya dans ce pays de l’Afrique centrale. Le pédagogue chevronné a été le rapporteur adjoint de la Commission de finalisation du projet de Constitution avant la soumission du document au référendum le 18 juin dernier. Avant sa nomination, le nouveau patron du département en charge de l’Éducation nationale était chargé de mission au secrétariat général de la Présidence depuis février 2022.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale est auteur de plusieurs publications et communications. Parmi lesquels « Littérature africaine des Indépendances : Réalité et Mirage» en 1980 et «Le roman malien des indépendances et la société» en 1984. En ce qui concerne la situation de l’école malienne, Dr Amadou Sy Savané se dit prêt à conserver jalousement les acquis et partager ses expériences pour relever les défis du secteur. Le spécialiste en littérature comparée a été distingué Officier dans l’Ordre de l’éducation nationale du Gabon en 2002. Père de 4 enfants, le septuagénaire parle bambara, ouolof et le soninké ainsi que le français et l’anglais.
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..