Le natif de Ziguinchor (Sénégal) a enseigné cette spécialité et la « Communication » dans différents établissements supérieurs et secondaires au Gabon de 1985 à 2010. Ses brillantes études ont commencé au Sénégal en 1959. Dr Amadou Sy Savané a obtenu en 1972 son baccalauréat en série Philo-Lettres au Lycée Askia Mohamed à Bamako. Il a ensuite décroché une Maîtrise en Lettres modernes à l’Université d’Orléans (France) avec la mention Bien. S’y ajoute un Diplôme d’études approfondies (DEA) : « Littératures nationales et comparées » Université François-Rabelais (France).
L’enseignant chercheur a tenu des ateliers d’animations pédagogiques au Gabon. Il a été membre du groupe d’experts chargés de la conception, de la création et de l’ouverture d’un établissement scientifique et technologique d’excellence à Koula-Moutou (Gabon) et chargé du montage des programmes pédagogiques complets et innovants du Lycée scientifique et technologique Paul Kouya dans ce pays de l’Afrique centrale. Le pédagogue chevronné a été le rapporteur adjoint de la Commission de finalisation du projet de Constitution avant la soumission du document au référendum le 18 juin dernier. Avant sa nomination, le nouveau patron du département en charge de l’Éducation nationale était chargé de mission au secrétariat général de la Présidence depuis février 2022.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale est auteur de plusieurs publications et communications. Parmi lesquels « Littérature africaine des Indépendances : Réalité et Mirage» en 1980 et «Le roman malien des indépendances et la société» en 1984. En ce qui concerne la situation de l’école malienne, Dr Amadou Sy Savané se dit prêt à conserver jalousement les acquis et partager ses expériences pour relever les défis du secteur. Le spécialiste en littérature comparée a été distingué Officier dans l’Ordre de l’éducation nationale du Gabon en 2002. Père de 4 enfants, le septuagénaire parle bambara, ouolof et le soninké ainsi que le français et l’anglais.
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.