
Ce texte avait abrogé les dispositions du Décret N° 2021-0385/PT-RM du 11 juin 2021 en ce qui concerne Mme Sidibé Dédéou Ousmane, ministre de l’Éducation nationale ; Amadou Keïta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social ; Mme Diawara Aoua Paule Diallo, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ; Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; Alhamdou Ag Ilyene, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine; Modibo Keïta, ministre du Développement rural ; Bakary Doumbia, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce ; Bréhima Kamena, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ; Modibo Koné, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ; Harouna Mamadou Toureh, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration ; Oumarou Diarra, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés ; Youba Ba, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche.
La première et principale observation qu’on pouvait faire suite à ce remaniement qui a surpris plus d’un à l’époque est l’éviction de plusieurs ministres appartenant au Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dirigé par l’ancien Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga. Des analystes et observateurs n’ont pas manqué de relever que même si lui-même est resté en poste, le chef du gouvernement sortant est sorti assez fragilisé de ce réaménagement de l’attelage.
Le Mouvement qui a mené le combat de la contestation contre le régime de l’ancien Président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keita connaitra peu de temps après des remous. En effet, les animateurs du M5-RFP feront face à la deuxième dislocation de leur organisation après le départ des ténors comme l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, des anciens ministres Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow. Cette fois-ci, contestant fortement le leadership de Choguel Kokalla Maiga, c’est l’ancien ministre Oumarou Diarra qui sera aux manettes d’une autre aile du M5-RFP.
Massa SIDIBE
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.