Remise du rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga (d)
Le Cadre stratégique de la refondation de l'État (CSRE), institué par le décret n°2022-0242/PT-RM du 20 avril 2022, constitue l'instrument de planification et de gestion des 517 recommandations issues des Assises nationales de la Refondation (ANR). Celles-ci sont structurées en 55 actions prioritaires, 153 actions complémentaires et 309 actions non-prioritaires, définissant ainsi les axes d'intervention pour la période de la Transition.
Au 31 décembre 2024, le bilan d'exécution des actions prioritaires fait état de 28 réalisations complètes, représentant 50,91 % du total. Par ailleurs, 26 actions sont en cours de réalisation, soit 47,27%. Sur les 153 actions prioritaires complémentaires, 16 ont été finalisées, représentant 10,46%, tandis que 123 actions (80,39 %) sont en cours de mise en œuvre. Le cumul des actions réalisées et en cours s'élève à 139, soit 90,85 % du total. Ce taux reflète la performance du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l'État.
Lors de la cérémonie de présentation, le coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra et son comité, ont formulé des recommandations visant à renforcer la capacité gouvernementale dans la mise en œuvre efficiente des actions issues des ANR. Parmi celles-ci, l’actualisation du CSRE, intégrant les recommandations des forums nationaux afin d'en faire une référence unique pour la refondation de l'État, l'adoption d'une nouvelle catégorisation des actions, substituant les termes "court terme", "moyen terme" et "long terme" aux catégories actuelles, la dynamisation des interactions entre les axes (experts thématiques) et les CTC ainsi que le renforcement des capacités des cadres en matière de gestion du CSRE actualisé.
Prenant la parole, le Chef du gouvernement a souligné la qualité du travail accompli, sa rigueur et son indépendance. Le Général de division Abdoulaye Maïga a insisté sur le rôle des recommandations du rapport comme tableau de bord, boussole et GPS pour l'ensemble du gouvernement. Il a exhorté les membres du Cinsere-FNR à conseiller, orienter et accompagner les différents départements ministériels pour assurer le succès de la construction du Mali.
Souleymane SIDIBE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .
Aujourd’hui, la priorité est la mise en service complète des infrastructures existantes, dont certaines sont à l’arrêt depuis quelques années.