Traoré a donné, à travers ses partenaires de la diaspora, 1.000 moules de pavé et six tonnes de ciment tandis que El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national a fourni 30 tonnes de ciment, 5 bennes de sable, 10 brouettes et autant de pelles.
Ce projet vise à redonner un nouveau visage aux grandes villes du Mali en commençant par Bamako
La cérémonie de remise a eu lieu, mardi dernier au siège du CDM, en présence de son secrétaire général, Younouss Soumaré et des deux généreux donateurs. Selon les responsables du CDM, le projet «Opération Mali nièdakura» vise à redonner un nouveau visage aux grandes villes du Mali en commençant par Bamako, à travers le pavage, l’embellissement des rues et l’aménagement des voiries urbaines.
«Le projet sera piloté par le Collectif pour la défense des militaires dans le cadre de la Révolution progressive populaire malienne (RPPM)», a précisé son secrétaire général. Younouss Soumaré a ensuite remercié Mme Korotoumou Traoré et ses partenaires de la diaspora pour leur initiative d’apporter leur pierre au processus de refondation du Mali à travers ce don d’un premier lot de kits de 1.000 moules de pavé et six tonnes de ciment. Pour lui, ce geste est le signe d’un engagement patriotique prouvant qu’on peut être à l’extérieur et s’engager pour le développement du pays.
«Les Maliens établis à l’extérieur ont régulièrement montré la preuve de leur engagement patriotique à travers diverses initiatives», a souligné le secrétaire général du CDM. D’après Younouss Soumaré, le don de ces kits au projet «Opération Mali nièdakura» en est une parfaite illustration.
Fidèle à sa vocation d’organisation patriotique résolument engagée aux côtés des autorités, le CDM est fier d’initier ce projet ambitieux, s’est réjoui son secrétaire général. «Avec nos partenaires et l’ensemble du peuple malien, nous souhaitons en faire une activité d’une envergure nationale dans le cadre de la RPPM», a indiqué Younouss Soumaré.
Pour lui, ce projet n’est pas une simple activité de pavage et d’embellissement des rues, il permet aussi de renforcer la cohésion nationale à travers la mobilisation de toutes les couches de la société malienne autour des idéaux de la refondation du pays. Le secrétaire général du CDM a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour accompagner ce projet à travers certains ministères dont celui en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Il a également invité chaque Malien à s’approprier l’initiative et à s’impliquer dans sa mise en œuvre. Car, selon lui, chaque pavé posé est un acte d’amour pour notre pays et chaque rue aménagée, est la tenue une promesse tenue pour nos enfants.
Bembablin DOUMBIA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Aujourd’hui, la priorité est la mise en service complète des infrastructures existantes, dont certaines sont à l’arrêt depuis quelques années.