L’opération s’est déroulée sous la coordination du chef de division des opérations, le Colonel Mohamed Ag Dahamane, en présence du conseiller national de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Moustapha Daou, des représentants des douanes, de l'environnement, de la société civile et des médias.
Le stock incinéré comprenait notamment 43,9 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 21.170 comprimés de Tramadol, 632.080 comprimés de Diazépam, ainsi que d'importantes quantités de charbon, d'arômes et d'appareils de chicha, sans oublier 342 bouteilles de protoxyde d’azote.
Selon le chef de division des opérations, l'enjeu majeur de cette opération est de neutraliser des substances qui empoisonnent la société. «Il s'agit de produits pharmaceutiques contrefaits, de psychotropes et de drogues. Pour l’OCS, mettre ces produits hors du marché est une nécessité pour protéger la population en général et notre jeunesse en particulier », a précisé le Colonel Mohamed Ag Dahamane.
De son côté, le conseiller national de l’Ordre des pharmaciens du Mali a indiqué que ces faux médicaments, destinés à une consommation illicite, représentent un danger mortel pour la santé humaine. Moustapha Daou a qualifié cette incinération d'acte symbolique pour la sauvegarde de la vie des citoyens maliens, tout en saluant la détermination des autorités et l’efficacité des agents de l’OCS sur le terrain.
Depuis le 1er janvier dernier, l’Office central des stupéfiants a considérablement durci le ton contre les réseaux de distribution. Sous la coordination de la direction nationale, les différentes antennes, notamment celle de la Rive droite, ont multiplié les interventions dans la capitale. En seulement six semaines, l'engagement constant des agents a permis d'obtenir des résultats probants. Plusieurs dizaines de kilogrammes de Kusch et des milliers de comprimés psychotropes (Tramadol, Diazépam) ont été retirés de la circulation.
Des balances de précision et des ateliers de conditionnement ont été neutralisés, désorganisant les circuits de revente locale. Le contrôle rigoureux des établissements de divertissement a permis la saisie de centaines d'appareils de chicha et de produits chimiques dangereux (protoxyde d'azote). Ce bilan à mi-parcours de ce premier trimestre 2026 témoigne du professionnalisme et de la détermination des agents de l'OCS. Véritables sentinelles de la santé publique, ils confirment, par ces succès répétés, leur détermination à assainir l'environnement social malien conformément aux orientations des autorités de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprimÃ.
les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.
En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..
Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..
En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un .