Refondation de l’État : Le cadre stratégique en chantier

Le projet a été examiné vendredi dernier par les membres du gouvernement réunis en conseil de cabinet autour du Premier ministre à la Primature. Il est assorti d’un plan d’actions qui s’étale sur 10 ans

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:48
Refondation de l’État : Le cadre stratégique en chantier

L’examen de ce document a mobilisé autour du Premier ministre presque tous les membres du gouvernement. Dans son intervention liminaire, Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné que le document que le gouvernement est appelé à examiner a été produit par le ministère de la Refondation de l’état sur le plan stratégique de refondation de l’état. Selon le chef du gouvernement, ce conseil de cabinet avait pour but de regarder ensemble le document avant son adoption en conseil des ministres.

Le Premier ministre a indiqué que c’est un document fondamental dans la conduite de la Transition parce que c’est pour énumérer en gros toutes les actions qui doivent être menées consécutivement à la tenue des Assises nationales de la Refondation jusqu’à la fin de la Transition et même au-delà.

Après plus de deux heures d’échanges, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que ce conseil de cabinet s’est réuni autour du Premier ministre pour passer en revue le projet de document intitulé « cadre stratégique de la refondation de l’état» assorti d’un plan d’actions sur 10 ans.

« C’est la suite logique des Assises nationales de la Refondation avec la recommandation forte de rendre exécutoires les recommandations qui ont été formulées à l’issue de ces Assises », a souligné Ibrahim Ikassa Maïga. Pour lui, d’ores et déjà, l’engagement des hautes autorités de la Transition de mettre en œuvre ces recommandations sous forme d’actions gouvernementales a été intégré pleinement.

D’après le ministre Maïga, c’est alors que le département de la Refondation de l’état s’est mis à pied d’œuvre pour élaborer ce projet de cadre stratégique de refondation qui transforme en actions ces recommandations. « Après la revue en atelier intergouvernemental, l’étape de travail gouvernemental des secrétaires généraux, le conseil a passé en revue le document.

Beaucoup de recommandations ont été faites en termes d’amélioration, de précision et de prise en charge de l’existant pour pouvoir mieux affiner le document de politique gouvernementale en matière de refondation de l’état », a détaillé Ibrahim Ikassa Maïga. Tout en indiquant que ce conseil de cabinet a été fort utile, il dira que les prochaines semaines et prochains jours permettront d’avoir un cadre stratégique finalisé qui va être adopté en conseil des ministres.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner