Rapport final du Groupe d’experts de l’Onu : Le gouvernement met le doigt sur des incohérences

En dépit des contraintes objectives, des progrès réels ont été accomplis aussi bien dans le processus de paix que les actions vers le retour à l’ordre institutionnel normal. La promulgation de la loi électorale, la mise en place de la commission de rédaction de la nouvelle Constitution, la tenue d’une réunion de haut niveau des parties à l’Accord… sont autant d’actions qui illustrent la bonne volonté des autorités maliennes

Publié vendredi 02 septembre 2022 à 06:04
Rapport final du Groupe d’experts de l’Onu : Le gouvernement met le doigt sur des incohérences

Le gouvernement a publié, lundi dernier, un mémorandum sur le rapport final du Groupe d’experts sur les sanctions concernant le Mali, conformément aux dispositions de la résolution 2590 (2021).

Dans son rapport final de 78 pages couvrant la période allant du 6 août 2021 au 31 juin 2022, le Groupe d’experts estime que la mise en œuvre de l’Accord «était au point mort» et parle même d’un «risque de confrontation entre les parties». «Ce risque est apparu alors que les parties continuent de réaffirmer leur engagement à mettre en œuvre l’Accord», note le rapport final.  Le Groupe d’experts fait savoir également qu’ «aucune des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord n’a été finalisée par le Conseil national de Transition».

En réponse, le gouvernement dit avoir pris note des recommandations formulées par le Groupe d’experts dans son rapport. Sur la question de la lutte contre l’impunité et des violations des droits de l’Homme, le gouvernement rappelle que des enquêtes sont systématiquement ouvertes lorsque des cas sont signalés. Et ce, afin de poursuivre et de traduire devant la justice les présumés coupables, y compris les cas impliquant les forces de défense et de sécurité. Comme en témoignent les récents procès tenus au niveau du tribunal militaire de Mopti.


«Concernant la sécurité de l’accès humanitaire, les FAMa poursuivent les actions de sécurisation des zones affectées afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire et la fourniture des services sociaux de base pour soulager la souffrance des populations des localités touchées», souligne le mémorandum. En outre, indique le document, il est à déplorer qu’aucune recommandation n’a été adressée aux groupes armés signataires bien que «le rapport ait ressorti l’implication de ces groupes dans la criminalité organisée qui aurait un impact négatif sur la mise en œuvre de l’Accord».

 

CAS DE FORCE MAJEUR- Sur cette question et contrairement «aux allégations infondées» du Groupe d’experts, le gouvernement affirme n’avoir jamais eu l’intention de mener une confrontation avec les autres parties à l’Accord. Il rappelle que les sanctions prises par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre le Mali ont constitué un cas de force majeure qui a impacté négativement l’ensemble des activités du pays, y compris donc la mise en œuvre de l’Accord.


Cependant, nos autorités indiquent ne s’être jamais écartées de son application. De ce fait, elles relèvent qu’aussitôt ce cas de force majeur levé, une réunion de haut niveau décisionnel des parties à l’Accord a été organisée. Laquelle a été sanctionnée par des décisions importantes sur les quotas de désarmement, de démobilisation et de réinsertion et sur bien d’autres questions.

En outre, le gouvernement rappelle d’autres progrès enregistrés dans les différents volets de la mise en œuvre de l’Accord. Il s’agit, entre autres, de la tenue régulière des sessions de la Commission technique de sécurité (CTS) dont la 52ème s’est tenue, le 16 juin dernier, avec la participation de toutes les parties et du déploiement de la 3ème compagnie du Batfar de Kidal courant novembre 2021.

Par ailleurs, le mémorandum précise que la conduite de certaines réformes politiques et institutionnelles nécessite un peu plus de temps de consultations et de préparation en vue d’assurer l’adhésion des forces politiques et sociales, condition essentielle pour la réussite du processus de refondation du Mali.

En dépit de ces contraintes objectives, le processus a connu des progrès réels, notamment la promulgation de la loi électorale, ainsi que la mise en place d’une commission composée d’éminentes personnalités de toutes les composantes de la société malienne, chargée de la rédaction de la nouvelle Constitution, assure le document. Rappelant que les réformes politiques et institutionnelles sont prévues de mars 2022 à juillet 2023.


Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner