Ramata Koné : L’étoile montante de l’art de la marionnette

C’est l’histoire d’une femme initiée à l’art des marionnettes. Il s’agit de la meilleure actrice du théâtre malien en 2008, Ramata Koné, l’une des rares jeunes dames de sa génération à s’intéresser à l’art des marionnettes. Elle brise le mythe. L’art des marionnettes n’est pas l’apanage des seuls hommes, souligne l’artiste.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:25
Ramata Koné : L’étoile montante de l’art de la marionnette

La native de Bamako nourrissait depuis son enfance une grande admiration pour les  marionnettes et le métier du théâtre. Elle ne cessait de croire à son destin d’artiste de renom, car elle semblait être prédisposée à devenir créatrice. À peine âgée de 10 ans, elle avait déjà commencé à réaliser des petites œuvres pour faire passer son message. Ce qui l’a motivé davantage à prendre le chemin de l’Institut national des arts (INA) pour faire la section art dramatique, spécialité comédie.

Après quatre ans de formation, la comédienne décide d’approfondir ses connaissances au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) de Bamako où elle décroche une Licence en théâtre. Cette formation lui a ouvert les portes du monde des arts et plusieurs autres événements culturels nationaux et internationaux. Ainsi, elle émerge dans la production et la conception des marionnettes. Bien avant sa formation supérieure, elle avait entamé une formation pratique de manipulation des marionnettes auprès du célèbre marionnettiste et promoteur de la Compagnie «Sokolon» Yaya Coulibaly.

Une somme d’expériences et de compétences qui lui a permis d’être  recrutée au sein du groupe de danse dénommé «Massa». Ensuite, elle intègre la compagnie «Nama» pour se perfectionner en danse et marionnettistes en 2018. Et c’est à partir de cette année qu’elle s’est  véritablement investie pour la fabrication et la manipulation des marionnettes. Deux années après, elle crée sa première œuvre intitulée : «Le chat pèlerin». Cette création fera le tour de plusieurs pays africains, notamment Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Afrique du Sud. Cette œuvre sera suivie de plusieurs autres marionnettes telles que «La dernière du Niger», «Nyéleni» et «Le lièvre sauva le bouc» en 2024, «Les basketteuses de Bamako». Cette dernière production a été présentée une trentaine de fois en France.

«Je ne suis pas disposée à oublier comment fabriquer la tête d’une marionnette géante», dit notre créatrice, avant de soutenir que l’artiste peut bel et bien vivre de son art contrairement à la vision de plusieurs artistes. «Jai signé des contrats à l’extérieur et tissé des relations professionnelles très intéressantes avec beaucoup d’espoir de laisser mes empruntes dans le domaine», développe Ramata Koné. Et d’expliquer avoir pu remonter la pente grâce à l’art.

Le stéréotype derrière la fabrique des marionnettes vient d’être brisé, grâce à l’accompagnement des aînés comme Yacouba Magassouba. C’est le lieu de lui rendre hommage pour son esprit d’ouverture et son savoir-faire.  Elle met également l’accent sur le désintérêt de la population pour les œuvres d’art en général. Elle dénonce le faible achat des œuvres des maliennes. Selon elle, il faut sensibiliser les femmes sur l’importance des marionnettes et les inciter à investir pour sa vulgarisation.

 Les femmes ont été longtemps ignorées dans le domaine, mais elles demeurent le vrai indicateur pour évaluer la vision des autorités du pays, c’est-à-dire refonder le Mali sur la base de nos valeurs. Elle demande à ses sœurs de s’armer de courage et de persévérance en vue de redonner à l’art sa place dans le développement socio-économique et culturel de notre pays. Et cela n’est pas possible sans la communication.

Comme perspective, la jeune marionnettiste se propose de former les jeunes filles et les enfants dans son art.

Aïssata El Moctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner