Ramadan : Une diversité de rafraîchissements à bon prix

Ces boissons sont très prisées surtout en cette période de forte chaleur

Publié jeudi 21 avril 2022 à 05:49
Ramadan : Une diversité de rafraîchissements à bon prix

Durant le mois de Ramadan, les jeûneurs raffolent de boissons sucrées en tout genre. À l’occasion, de nouveaux produits notamment les boissons gazeuses et les jus dits naturels envahissent les marchés, les rues et les abords des artères principales de Bamako. Vendeurs occasionnels de produits saisonniers, chacun y trouve son compte.


La plupart de ces digestifs, de marques différentes, sont importées des pays tels que le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc... On en fabrique de plus en plus au niveau local. Très prisées au moment de la rupture du jeûne, surtout en cette période de forte chaleur, elles sont faciles d’accès car on peut les trouver dans tous les coins et à des prix abordables.

Au Quartier du fleuve, nous avons approché quelques revendeurs de ces produits-là. Charrette remplie de bouteilles de boissons qu’il pousse, le vendeur ambulant Youssouf Diallo, visiblement épuisé, propose une multitude d’articles. «Je vends ces boissons car c’est facile de les écouler en cette période. Les prix oscillent entre 600 et 1.250 Fcfa la bouteille. Celle-ci, l’Ice, est disponible en trois types. On la vend à 1.250 Fcfa tout comme le jus Ramy», explique-t-il.

Depuis 5 ans, Mariam Diarra en vend au quartier de Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. La trentenaire se ravitaille trois fois par semaine au marché Dibidani. «Ce business me sauve en ce mois béni de Ramadan en me permettant de soutenir mon foyer et subvenir à mes besoins.

Actuellement, les temps sont durs. Je profite alors de cette opportunité pour générer le maximum de revenus afin de pouvoir économiser», explique la marchande. Notre commerçante précise que les boisons gazeuses sont plus chères que les jus. Le casier de six bouteilles de boissons est vendu respectivement à 5.500, 3.500 et à 2.500 Fcfa, explique Mariam Diarra.

Ce qui fait le bonheur d’Ismaël Sylla, un amateur qui achète ces boissons depuis plusieurs années. «Je préfère surtout le jus de tamarin. Il me permet d’étancher ma soif et d’avoir de l’énergie après une dure journée»,  souligne celui qui a également l’habitude de s’approvisionner. Pour autant l’engouement pour ces boissons ne baisse pas après le Ramadan.


Elles continuent de faire le bonheur de clients fidèles qui passent commande pour offrir des rafraichissements à leurs familles ou visiteurs. C’est ainsi que des jus de fruits pressés comme le gingembre, l’oseille de Guinée, le citron, l’orange ou la mangue sont vendus sur les places publiques ou devant les devantures des services publics.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner