Ramadan et circulation routière : Le piège des embouteillages

Très souvent pris dans la nasse, automobilistes, motocyclistes et conducteurs de tricycles se disputent le moindre espace pour s’extirper. Le plus souvent sans prêter la moindre attention à l’autre

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:34
Ramadan et circulation routière : Le piège des embouteillages

Samedi dernier, la circulation était très dense dans certains endroits de la capitale



Pendant le mois de Ramadan, les usagers de la voie publique deviennent plus grincheux. Les coups de colère le disputent aux invectives. Automobilistes, motocyclistes et tricycles sont souvent pris dans la nasse et essaient de s’extirper du piège de l’embouteillage, et parfois sans prêter la moindre attention à l’autre. Ce qui provoque une montée d’adrénaline chez certains usagers qui n’hésitent pas un seul instant à pousser un coup de gueule pour exprimer leur mécontentement de l’indiscipline d’autres usagers. 

Les usagers ne sont pas tous sereins et attentionnés ou  ne se comportent pas tous conformément aux préceptes de l’islam qui exigent le respect de l’autre, mais aussi de la pondération et de la sagesse et le pardon. Tout musulman se doit d’adopter, surtout pendant le mois béni de Ramadan, la meilleure des attitudes dans son comportement, ses relations avec ses semblables, ce qui signifie qu’il opte pour un sens moral et civique à toute épreuve.  Samedi dernier, premier jour du mois béni de Ramadan.

Aux environs de 17h, la circulation était très dense dans certains endroits de la capitale avec de terribles bouchons sur les grandes artères de la ville. La Place de l’indépendance, le Pont des martyrs, le Pont du Roi Fahd et les environs de la Cité administrative étaient complètement embouteillés avec de longues files de véhicules.

«Nous avons l’habitude des embouteillages à chaque Ramadan, il faudra être patient c’est juste un mois. Je recommande à mes frères et sœurs de sortir plus tôt de leur travail afin d’éviter ces embouteillages monstres. Mais encore une fois, soyons patients et tolérants», témoigne Oumar Bagayoko, un usager de la voie publique. Vers la Cité administrative, la longue file de véhicules progresse sur des petites portions de la voie. Exaspéré de vivre une telle situation, un conducteur sort de sa voiture et pointe du doigt l’indiscipline des usagers. Diakaridia Coulibaly exprime à qui veut l’entendre son ras-le bol. «Il fait chaud, j’ai faim et très soif. Mon véhicule n’est pas non plus climatisé. C’est pourquoi, je suis sorti de ma voiture pour essayer de respirer à pleins poumons un peu d’air pour ne pas suffoquer.

À partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de Ramadan, je roulerai à moto parce que c’est mieux que de vivre un tel calvaire», explique l’usager visiblement ulcéré. Karim Kané, un autre automobiliste, que nous croiserons sur le Pont Fahd, transpire à grosses gouttes. Il peste aussi contre l’embouteillage.

 «C’est le premier jour comme ça, un samedi. Alors je n’ose pas imaginer l’embouteillage pendant les jours ouvrables et aux heures de pointe. Je gare ma voiture pour désormais prendre ma moto. C’est mieux ainsi surtout avec cette chaleur étouffante», explique-t-il. Il s’empresse de souhaiter aussi aux fidèles musulmans de passer un agréable Ramadan. Pour lui, les policiers sont présents pour réguler la circulation, ils font le job, mais la difficulté est liée à l’indiscipline des usagers, à leur manque de courtoisie dans la circulation.

 «Certains conducteurs ont du mal à prendre leur mal en patience», explique l’usager. 
Un policier accepte de verser son avis dans le débat sous anonymat. L’agent assure que ses collègues et lui sont déployés dans la circulation pour réguler et veiller à la sécurité routière des usagers. «En ce mois de Ramadan, ce n’est pas facile pour les usagers encore moins pour nous.

Beaucoup de personnes s’énervent et nous sommes là pour veiller à leur sécurité. Mais, force est de reconnaître que certains conducteurs ne nous facilitent pas vraiment la tâche. Nous leur demandons plus d’amabilité afin que tout le monde rentre chez soi pour la rupture, sain et sauf», déclare le policier. 
Le jeûne ne fait que commencer. Il est requis aux usagers de la route de faire preuve de patience et surtout de prudence.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner