Ramadan : Des conseils utiles à pratiquer

Les spécialistes s’accordent sur la nécessité de manger de la qualité, en évitant les aliments trop gras. Il est surtout conseillé par les nutritionnistes de distancer d’au moins deux à trois heures les repas de rupture

Publié lundi 27 mars 2023 à 05:57
Ramadan : Des conseils utiles à pratiquer

Pour la rupture, spécilaistes en santé et en religion conseillent la consommation de dattes

 

 

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Tout le monde s’accorde à admettre que c’est une immense faveur faite aux humains par le Créateur de l’Univers pour leur accorder des rétributions inespérées, mais aussi étendre sur eux sa Grâce et sa Clémence. C’est pendant ce mois de grande spiritualité que les fidèles musulmans observent le jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam et qui demeure une obligation pour tout musulman sain d’esprit et de corps. Autrement dit, qui jouit de ses facultés mentales et en bonne santé.

Selon Cheick Hamahoullah Sow, islamologue et imam à la mosquée III d’Hamdallaye en Commune IV, le mois de Ramadan est divisé en trois parties. Il explique que pendant les dix premiers jours, les fidèles sont couverts par la Miséricorde d’Allah. La décade qui suit est consacrée au pardon du Tout-Puissant. Enfin, les dix derniers jours qui comportent «laylatoul-qadr» ou la nuit du destin, représentent la délivrance divine. C’est pendant cette nuit que le Coran, selon les doctes, a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui).

Selon l’érudit, l’Omnipotent et l’Omniscient Allah apprécie la lecture du Saint Coran, la générosité envers les personnes nécessiteuses et les prières surérogatoires nocturnes, pendant ce mois de dévotion. Il ajoute que, selon la terminologie islamique, le jeûne pour un musulman, c’est s’abstenir de manger, de boire d’entretenir un commerce charnel et de faire toutes autres interdictions de la religion de l’aube au coucher du soleil avec l’intention effective de se rapprocher d’Allah. En outre, Cheick Hamahoullah Sow confirme que c’est une obligation pour tout musulman majeur et responsable qui répond aux conditions.

L’islamologue indique que le jeûne n’est pas une obligation pour les voyageurs qui parcourent un trajet de plus de 81 km, les malades mentaux et les personnes atteintes de maladies qui représentent une contre indication pour le jeûne. Il en est de même pour la femme enceinte ou allaitante. Mais l’imam tient à lever toute équivoque et explique clairement que ces personnes doivent, après le Ramadan, observer le jeûne pour autant de jours ratés.

Le Pr Ichaka Minta, cardiologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, donne de précieux conseils. Pour lui, la personne qui observe le jeûne doit bien manger en termes de qualité et non de quantité aussi bien pour le shour (le repas pris à l’aube avec l’intention de jeûner) que pour les repas de rupture du jeûne. «Lorsqu’on observe le jeûne, ça permet de mettre au repos beaucoup d’organes, notamment le système digestif qui a une grande part de responsabilité dans la survenue de beaucoup de maladies, y compris les maladies cardio-vasculaires», explique le praticien hospitalier. Et de préciser que  ce repos permet au système digestif de fonctionner de façon optimale après la rupture du jeûne.


Le cardiologue prescrit que toute maladie nécessitant une prise de médicament plusieurs fois dans la journée est une contre indication au jeûne. Le Pr Ichaka Minta qui se veut on ne peut plus clair déconseille le jeûne aux personnes atteintes de diabète et qui sont sous insuline, celles qui souffrent de complications diabétiques ou dont l’hémoglobine glyquée n’est pas équilibrée. Tout comme  les patients qui souffrent d’ulcère gastrique évolutif, d’insuffisance cardiaque récente et d’une insuffisance rénale chronique. Il en est de même pour les patients cancéreux, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes très âgées. «Lorsqu’on observe le jeûne dans un pays aussi chaud que le Mali, il faut savoir s’hydrater à la rupture», conseille le cardiologue. Une autre recommandation du cardiologue est d’éviter une longue exposition au soleil.

Fady Touré, médecin nutritionniste, assure qu’on peut perdre du poids et faire diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol en observant le jeûne. Pour la nutritionniste, avec cette forte chaleur, l’eau est le premier aliment et plus que nécessaire pendant le Ramadan. «Boire assez d’eau de façon intermittente et laisser de la place aux autres aliments», suggère Fady Touré. Pour elle, le shour doit être un repas léger, composé de légumes, une portion de glucides comme du pain/des galettes de blé, des aliments riches en protéines tels que les produits laitiers (fromage non salé, lait).


«Les glucides sont sources d’énergie. Un repas à base de céréale peut être aussi recommandé (riz, mil, petit mil et maïs). Pour les repas de rupture, la nutritionniste conseille de les distancer au moins de deux à trois heures.  Elle invite à prendre d’abord un repas léger, constitué d’une collation  de dattes, produit laitier, soupe et tisane chaude. Le deuxième repas doit être complet et solide. Il peut renfermer  des crudités, légumes, viande blanche ou poisson accompagné de céréales (riz, mil) et de fruits. Enfin, le troisième repas, il est fait de salade, concombre et autres boissons.

Baya TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à l’unité nationale.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:13

Trouble érectile : Une gêne à dissiper

Le trouble érectile, ce mal qui affecte certains hommes n’est pourtant pas une fatalité. Devenu le cauchemar des femmes, le phénomène diffère de l’éjaculation précoce. Il peut dériver de problèmes physiques ou psychologiques.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:44

Spécial 8 mars 2025, 8 mars : Aissata Magassouba transforme son handicap physique en opportunité

A peine 30 ans, célibataire de son état, née d’une malformation congénitale, Aissata Magassouba met ce handicap physique à profit pour s’imposer dans le domaine de la comédie sur le plan national et international..

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:08

Port du foulard : Comme une pièce d’identité

D’aucuns pensent que cette pièce de tissu a vu le jour avec les religions monothéistes. Pourtant, elle a servi notamment d’outil de communication et d’expression des sentiments.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 03 mars 2025 à 08:22

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 06:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner