Sous un soleil de plomb, des milliers de Maliens se sont mobilisés pour soutenir les Forces de défense et de sécurité. Mais aussi pour exprimer leur profonde indignation face l'agression algérienne à travers la destruction d'un drone des FAMa en opérations contre les Groupes armés terroristes à Tinzawatène dans le Cercle d'Abeïbara dans la Région de Kidal, dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier.
De la Cour du CICB à l'intérieur de la salle Djeli Baba Sissoko il était difficile de se frayer un chemin malgré la forte chaleur. Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles à l'effigie de la Confédération des États du Sahel(AES) et des Chefs d’État des trois pays membres.
Sur les banderoles l'on pouvait lire des messages évocateurs tels que : «Égalité et respect entre Nation», «Mali-Algérie, le passé comme le présent, la reconnaissance forge des alliances solides, à l'épreuve du temps et de l'adversité». Ou encore «la société civile appelle au respect de nos frontières», «la coopération oui, mais toujours dans le respect sans ingérence étrangère ».
Dans une déclaration lue par le président du CNJ, les manifestants ont exprimé leur profonde indignation et leur mécontentement face l'ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Mali. «Nous exigeons que les autorités algériennes cessent immédiatement leur ingérence et qu'elles respectent les accords bilatéraux et internationaux », a déclaré le président CNJ.
A ce propos, il a indiqué que la recherche de la paix et la stabilité constitue la seule priorité des autorités de Transition. Sory Ibrahim Cissé a également appelé à l'ouverture d'une enquête internationale indépendante pour déterminer les responsabilités dans cette affaire. Avant d'inviter le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se reproduisent jamais.
La cérémonie a été marquée par la projection de films documentaire intitulé «Mali-Algérie, frère de sable et de silence». Il retrace les faits saillants de la coopération entre l'Algérie et le Mali, des années 1960 à nos jours dont le soutien mémorable apporté par le Mali à l'armée algérienne dans sa lutte pour l'indépendance.
Aboubacar TRAORE
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.