La rencontre qui se tiendra durant trois jours est organisée par la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire
«Vers une protection sociale universelle au Mali pour une nation émergente», c’est le thème retenu pour la 5è édition de la Conférence nationale sur la protection sociale. Les travaux ont été lancés, hier dans un hôtel de la place, par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence de ses collègues de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, et de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané. Le représentant des partenaires techniques et financiers du secteur de la protection sociale, Ibrahima Diallo, et le maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariame Diallo, étaient également présents.
La rencontre qui se tiendra durant trois jours est organisée par la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire. Elle regroupe les acteurs intervenant dans la protection sociale. L’objectif principal est de contribuer à l’extension de la couverture sociale par les dispositifs de protection sociale. La ministre de la Santé et du Développement social a expliqué que le fil conducteur des échanges de cette conférence va certainement être la mise en place du socle national de protection sociale et son financement. Y compris aussi l’élaboration et la gestion d’un programme national de filets sociaux et la protection sociale en réponse aux chocs et aux crises.
Les participants apporteront également des éclairages sur l’état de mise en œuvre d’autres réformes majeures du secteur dont le Régime d'assurance maladie universelle (Ramu) et le Registre social unifié. Le Colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que ce thème est assez évocateur dans la démarche actuelle de notre pays en lien avec la vision stratégique 2063. Et de réaffirmer que l’extension de la couverture sociale doit permettre de mettre au centre de notre dispositif, le citoyen lambda. «C’est donc dire que les travailleurs de l’économie informelle en grande majorité sont nos cibles en besoin de protection sociale pour plus d’équité et de justice sociale», a cité la patronne du département en charge de la Santé.
Selon le Colonel Assa Badiallo Touré, le taux de couverture des populations en matière de protection sociale au monde et particulièrement au Mali reste en deçà des espérances faute de moyens adéquats. Elle a insisté sur l’accomplissement des efforts visant à inverser la tendance en investissant plus dans le capital humain. La ministre Assa Badiallo Touré a rendu hommage aux partenaires pour la qualité exceptionnelle de leur accompagnement dans la tenue de cette importante conférence. Pour sa part, le représentant des partenaires techniques et financiers de la protection sociale a souligné que cette rencontre représente une étape importante pour réaffirmer «notre engagement collectif et individuel» en faveur du renforcement d’un système national de protection sociale.
Selon Ibrahima Diallo, le thème s’aligne étroitement sur des politiques de références nationales, la Politique nationale de protection sociale. Il a poursuivi que son adoption prouve amplement que le Mali tient compte des engagements internationaux auxquels il a adhérés notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable (ODD). Par ailleurs, il a fait savoir que l’institutionnalisation d’un socle national de protection sociale permettra de garantir, entre autres, un revenu minimum pour les personnes en âge d’activité et des facilités accordées aux personnes âgées, ainsi qu’à celles vivant avec un handicap.
Ibrahima Diallo a souligné l’importance de prendre en compte l’espace budgétaire disponible dans la mise en place d’une protection sociale universelle pérenne. La cérémonie a été aussi marquée par la remise de présents symboliques, en guise de reconnaissance, à plusieurs personnalités dont des anciens ministres et secrétaires généraux du ministère de la Santé et du Développement social.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..