C’est dans cet esprit qu’elle a organisé, hier dans une classe de 8è année au Groupe scolaire de Bacodjicoroni, un cours de biologie sous le thème : «L’environnement et la production des plants pépinières de la forestière». C’était en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
La cérémonie a enregistré la présence de l’ambassadeur de l’UE dans notre pays, Bart Ouvry, la directrice nationale des eaux et forêts, l’inspectrice générale Mme Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs autres invités. Le choix du thème se justifie par la campagne en faveur de la préservation de l’environnement avec focus sur le fleuve, dans le cadre d’un projet de l’UE. Ce cours a pour objectif de renforcer la compréhension des élèves sur les forêts.
Durant une heure 30 minutes, les élèves ont beaucoup appris la définition de l’environnement, de la forêt et du changement climatique et bien d’autres notions qui y sont liées. Les apprenants ont aussi été enseignés sur comment se protéger contre le changement climatique et prendre soin de son environnement.
L’ambassadeur de l’UE dira que cette activité a été initiée pour passer un message et apprendre aux élèves comment préserver l’environnement. Pour Barth Ouvry, il est important que les élèves sachent qu’ils vivent dans un environnement, et que celui-ci qui les nourrit.
Préserver l’environnement est, selon lui, de l’intérêt des Maliens comme de tous les citoyens du monde. En ce qui concerne la leçon du jour, le diplomate européen a rappelé son importance, mais surtout que les élèves ont bien compris le sujet à propos notamment des arbres. «Les arbres sont un atout pour toute la planète, mais aussi pour se nourrir», a conclu Barth Ouvry.
Quant à la directrice nationale des eaux et forêts, elle a déclaré que c’est une bonne initiative qui aide non seulement à mieux connaître les concepts, mais aussi la préservation des forêts et à la vulgarisation du projet sur la protection de l’environnement.
Mme Kanouté Fatoumata Koné a expliqué qu’au Mali, nous n’avons pas suffisamment de forêts et celles-ci subissent de plus en plus une dégradation grandissante. Selon elle, grâce à l’accompagnement des élèves, le Mali pourra mieux préserver ses forêts et en créer d’autres. Avant d’ajouter que la forêt constitue le cordon ombilical de l’humanité.
Une élève de la 8è année, Oumou Koné, a suivi le cours avec intérêt. Elle expliquera avoir bien compris la leçon du jour. «Grâce à cela, mes camarades et moi avons compris que l’environnement n’est pas quelque chose d’abstrait, mais de tous les jours». Désormais, elle s’engage à préserver son environnement.
Baya TRAORE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.