
C’est dans cet esprit qu’elle a organisé, hier dans une classe de 8è année au Groupe scolaire de Bacodjicoroni, un cours de biologie sous le thème : «L’environnement et la production des plants pépinières de la forestière». C’était en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.
La cérémonie a enregistré la présence de l’ambassadeur de l’UE dans notre pays, Bart Ouvry, la directrice nationale des eaux et forêts, l’inspectrice générale Mme Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs autres invités. Le choix du thème se justifie par la campagne en faveur de la préservation de l’environnement avec focus sur le fleuve, dans le cadre d’un projet de l’UE. Ce cours a pour objectif de renforcer la compréhension des élèves sur les forêts.
Durant une heure 30 minutes, les élèves ont beaucoup appris la définition de l’environnement, de la forêt et du changement climatique et bien d’autres notions qui y sont liées. Les apprenants ont aussi été enseignés sur comment se protéger contre le changement climatique et prendre soin de son environnement.
L’ambassadeur de l’UE dira que cette activité a été initiée pour passer un message et apprendre aux élèves comment préserver l’environnement. Pour Barth Ouvry, il est important que les élèves sachent qu’ils vivent dans un environnement, et que celui-ci qui les nourrit.
Préserver l’environnement est, selon lui, de l’intérêt des Maliens comme de tous les citoyens du monde. En ce qui concerne la leçon du jour, le diplomate européen a rappelé son importance, mais surtout que les élèves ont bien compris le sujet à propos notamment des arbres. «Les arbres sont un atout pour toute la planète, mais aussi pour se nourrir», a conclu Barth Ouvry.
Quant à la directrice nationale des eaux et forêts, elle a déclaré que c’est une bonne initiative qui aide non seulement à mieux connaître les concepts, mais aussi la préservation des forêts et à la vulgarisation du projet sur la protection de l’environnement.
Mme Kanouté Fatoumata Koné a expliqué qu’au Mali, nous n’avons pas suffisamment de forêts et celles-ci subissent de plus en plus une dégradation grandissante. Selon elle, grâce à l’accompagnement des élèves, le Mali pourra mieux préserver ses forêts et en créer d’autres. Avant d’ajouter que la forêt constitue le cordon ombilical de l’humanité.
Une élève de la 8è année, Oumou Koné, a suivi le cours avec intérêt. Elle expliquera avoir bien compris la leçon du jour. «Grâce à cela, mes camarades et moi avons compris que l’environnement n’est pas quelque chose d’abstrait, mais de tous les jours». Désormais, elle s’engage à préserver son environnement.
Baya TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..