Projet de nouvelle Constitution : Utiles échanges d’expériences

Dans le contexte du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem), une journée d’échanges entre la Cour constitutionnelle et la société civile, s’est tenue hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 11 août 2022 à 05:56
Projet de nouvelle Constitution : Utiles échanges d’expériences

Il s’agit d’un atelier comparatif de partage d’expériences dont le thème portait sur les «principes généraux du droit dans les processus de révision et rédaction de nouvelles Constitutions au cours des transitions politiques». L’ouverture des travaux a été dirigée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence du président du conseil d’administration du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), Boubacar Sandinan Camara et du représentant de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea.Int), Maurice Engueleguele.


L’objectif général de la rencontre était de conduire cette réflexion technique, comparative, rétrospective et prospective, sur la nature de ces principes généraux constitutionnels intangibles dans le processus de rédaction de la nouvelle Constitution du Mali.
Selon l’expérience comparative régionale et internationale d’Idea.Int, tout processus de révision ou de rédaction d’une nouvelle Constitution se heurte au dilemme entre rupture et continuité.


Rupture par rapport à l’ordre juridique constitutionnel ancien, souvent revendiquée, particulièrement quand le processus est assis sur les recommandations d’un dialogue politique national préalable. Continuité, car aucune Constitution ne peut être écrite sur du néant. Il existe toujours un ensemble de principes généraux de la Constitution passée que l’on retrouve nécessairement dans la nouvelle Loi fondamentale.


Ce dilemme peut créer des incertitudes et tensions dans les processus de révision de Constitution ou de rédaction de nouvelles Constitutions au cours des transitions politiques parce qu’il y a ce hiatus entre le passé, le présent et le futur qu’on anticipe meilleur au plan constitutionnel.
Le président de la Cour constitutionnelle a déclaré, dans son allocution, que réviser, modifier ou rédiger totalement une Constitution nouvelle est un exercice hautement intellectuel et une activité politique de premier plan.


Il s’agit également, a ajouté Amadou Ousmane Touré, d’une exigence démocratique pour la promotion des libertés publiques et l’amélioration constante des droits fondamentaux, sans lesquels «nous ne saurions dire ou prétendre vivre dans une société démocratique».
La Constitution étant un contrat social, dans sa forme la plus simple, entre les gouvernants et les gouvernés, le président du Cmdid a souligné qu’elle est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Cet atelier enrichira et nous aidera à accompagner la Cour constitutionnelle dans son rôle de maintien de la cohésion sociale», a indiqué Boubacar Sandinan Camara. Il a espéré qu’à la fin de cette session, ils auront assez d’expériences qui seront mises à la disposition de notre pays pour avancer dans les nouvelles réformes.


Sans l’existence d’un cadre constitutionnel fonctionnel et acceptable et son large respect, il est difficile d’imaginer la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’inclusion des femmes et d’autres groupes marginalisés. Mais aussi la réussite de la lutte contre le changement climatique et d’autres sources de stress auxquels sont confrontés les Maliens, a appuyé le représentant Idea.Int,

Maurice Engueleguele.
Jessica Khadidia DEMBéLé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner