Projet de la Charte nationale pour la paix et le réconciliation : La Commission de rédaction à cœur ouvert avec la presse

Les préoccupations soulevées par la presse sont notamment la précarité de la profession, la suspension de l’aide publique qui lui est dévolue, la faiblesse des textes régissant la corporation

Publié lundi 24 février 2025 à 07:58
Projet de la Charte nationale pour la paix et le réconciliation :  La Commission de rédaction à cœur ouvert avec la presse

 Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse

 

 

De l’avis des responsables de ces organisations professionnelles «la presse malienne va de mal en pis». Ils ont exprimé leurs préoccupations lors de la rencontre tenue, le jeudi dernier dans l’après-midi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), entre la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et la presse nationale.

La Commission de rédaction entendait recueillir les avis, les contributions et les suggestions de la presse dans l’élaboration du projet de la Charte nationale. Un document devant être de référence pour toute initiative, actions et activités dans le cadre de la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans notre pays. Pour ce faire, les documents concernant l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale ont été distribués aux participants.

Sans pourtant consulter ces brochures, les représentants des organisations professionnelles de la presse ont livré leurs préoccupations sur la situation qu’ils vivent. Selon eux, si une solution n’est pas urgemment trouvée, cette situation pourrait être source de plus de tensions. Les intervenants ont déploré la fermeture de «188 radios privées dont 17 à Bamako et 171 à l’intérieur du pays». Les responsables des organisations professionnelles des médias locaux affirment que la Hac, «de façon unilatérale», s’est servie d’un arrêté ministériel pour augmenter la redevance des organes de presse «en un moment où elles broient du noir pour paiement des contrats qui dorment dans le trésor depuis 2023».  

«La Hac est en train de desservir par sa façon de faire. Elle se met en porte-à-faux avec les médias… Ce qui ne va pas, c’est la Hac», ont dénoncé plusieurs intervenants. Et de valoriser le rôle de la presse en cette période de guerre communicationnelle dans laquelle notre pays est impliqué tout en suspectant que quelqu’un se cache derrière la Hac pour jouer le mauvais rôle.  Au-delà du «procès de la Hac», les participants ont regretté la non disponibilité de l’aide à la presse depuis 2020. «Depuis plus de 4 ans la situation de la presse malienne va de mal en pis. On se demande si cette fois-ci sera la bonne ?», ont-ils questionné.


Certains ont, pour l’occasion, souhaité que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans ses œuvres sociales, pense aux familles des journalistes décédés. En outre, les hommes de médias ont protesté contre le projet de textes qui, selon eux, dorment sur la table du Conseil national de Transition. Où en sommes-nous avec ce projet de textes ? Sur ce sujet, les intervenants sont revenus sur la Convention collective dont ils demandent au gouvernement de s’impliquer pour son application stricte afin d’assainir le domaine. En somme, force est de relever que ces représentants des organisations professionnelles étaient remontés et n’ont pas d’ailleurs mâché leurs mots.

Le président de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale et ses collègues se sont montrés sensibles aux préoccupations soulevées. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé que «nous devons ensemble trouver une solution aux problèmes». Après avoir salué la présence de qualité des participants et leur implication dans le processus allant dans le sens de la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, il dira que sa Commission n’a pas vocation de dissoudre la Hac. Toutefois, elle prévoit de rendre compte à qui de droit. De même, elle envisage des rencontres pour trouver une solution aux problèmes pécuniaires de la presse nationale. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner