Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Le programme couvre 102 communes. Il s’emploie à outiller les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka sur la gestion et la budgétisation axée sur les résultats

Publié mercredi 06 septembre 2023 à 05:58
Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Une vue des participants à la rencontre

 

Le Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services (PDREAS) intervient au Mali, dans un contexte de crise multidimensionnelle, où le processus de décentralisation, entamé en 1990, a du mal à donner les résultats attendus. Cela, bien que la loi portant le Code des collectivités territoriales ait été rélu en 2017 pour prendre en charge certaines dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger .


En effet, le gouvernement a signé, le 12 juillet 2019, un accord de financement avec la Banque mondiale pour la mise en œuvre du PDREAS et de Riposte locale à la Covid-19. Faut-il rappeler que depuis le 2 décembre 2019,  le projet a été mis en œuvre sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars américains, environ un peu plus de 25 milliards de Fcfa. Ce montant initial a été complété par des fonds fiduciaires multi-donateurs; à savoir : la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas.

Le PDREAS est un projet d’assistance technique et financière qui couvre 102 communes et vise à créer les conditions favorables à l’accès aux services essentiels et incontournables pour le bien-être des populations, notamment l’éducation et la santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites  dans le PTBA 2023 de  la composante II du PDREAS pour le compte de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIF) que se tient à Gao, depuis le 4 septembre dernier, l’atelier de formation en gestion axée sur les résultats et en budgétisation axée sur les résultats  (GAR/BAR) à l’endroit des secrétaires généraux des communes d’intervention du programme dans les Régions de Gao, Kidal et Ménaka. L’atelier prendra fin le 15 septembre prochain.

L’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du représentant du coordinateur du PDREAS, Salif Traoré, expert en finances publiques et du secrétaire général de la Commune urbaine de Gao, le maire Yacouba Dama.

L’objectif de développement du PDREAS est l’amélioration de la disponibilité et de la rapidité du déploiement des ressources du gouvernement central au niveau des collectivités territoriales et des centres de services. Mais aussi la gestion et la reddition de compte sur l’utilisation de ces ressources par les collectivités territoriales et les centres de services.

Pour camper le décor, Yacouba Dama a souhaité la bienvenue aux participants dans la cité des Askia. Le chef de division-suivi-évaluation de la CARFIF et formateur, Aboubacar Diakalou Camara, a expliqué que durant deux semaines,  les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka  vont être formés sur deux modules; à savoir : la gestion axée sur les résultats (GAR) et la budgétisation axée sur les résultats (BAR). Il a aussi souligné que dans le cadre de la régionalisation, l’état a voulu transférer  l’essentiel des compétences au niveau des collectivités territoriales.  Pour ce faire, il faut continuer à renforcer les capacités des secrétaires généraux qui constituent la cheville ouvrière au niveau des  communes.

Salif Traoré dira que la Transition dirigée par le colonel, Assimi Goïta, a fait des réformes budgétaires une priorité afin de promouvoir la bonne gouvernance en luttant efficacement contre la corruption et la délinquance financière. Pour lui, l’intérêt de la réforme est matérialisé par l’adoption de plusieurs mesures gouvernementales. Il s’agit de la mise en œuvre du plan de développement institutionnel (réforme budgétaire, réforme de la décentralisation et réforme administrative), l’adoption en 2016 de la Politique nationale de la gestion axée sur les résultats (PN-GAR) dont l’objectif est de poser les fondements d’une culture managériale des affaires publiques, la mise en œuvre en 2016 d’un plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM).


Et la mise en vigueur du budget-programme à la date de janvier 2018. Il a aussi rappelé quelques difficultés, notamment l’insuffisance et l’instabilité du personnel, la faible mobilisation des ressources internes, l’absence de manuel de procédures administratives, financières et comptables dans les collectivités territoriales en phase avec les nouveaux textes adoptés. Quant à Agaly Ag Inamoud Yattara, il a exhorté les participants  à plus de ponctualité et de suivi afin d’être bien outillés sur ces différentes modules, compte tenu de l’importance des thèmes de  la session qui cadrent parfaitement avec les besoins des collectivités territoriales.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner