Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Le programme couvre 102 communes. Il s’emploie à outiller les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka sur la gestion et la budgétisation axée sur les résultats

Publié mercredi 06 septembre 2023 à 05:58
Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Une vue des participants à la rencontre

 

Le Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services (PDREAS) intervient au Mali, dans un contexte de crise multidimensionnelle, où le processus de décentralisation, entamé en 1990, a du mal à donner les résultats attendus. Cela, bien que la loi portant le Code des collectivités territoriales ait été rélu en 2017 pour prendre en charge certaines dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger .


En effet, le gouvernement a signé, le 12 juillet 2019, un accord de financement avec la Banque mondiale pour la mise en Å“uvre du PDREAS et de Riposte locale à la Covid-19. Faut-il rappeler que depuis le 2 décembre 2019,  le projet a été mis en Å“uvre sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars américains, environ un peu plus de 25 milliards de Fcfa. Ce montant initial a été complété par des fonds fiduciaires multi-donateurs; à savoir : la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas.

Le PDREAS est un projet d’assistance technique et financière qui couvre 102 communes et vise à créer les conditions favorables à l’accès aux services essentiels et incontournables pour le bien-être des populations, notamment l’éducation et la santé.

Dans le cadre de la mise en Å“uvre des activités inscrites  dans le PTBA 2023 de  la composante II du PDREAS pour le compte de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIF) que se tient à Gao, depuis le 4 septembre dernier, l’atelier de formation en gestion axée sur les résultats et en budgétisation axée sur les résultats  (GAR/BAR) à l’endroit des secrétaires généraux des communes d’intervention du programme dans les Régions de Gao, Kidal et Ménaka. L’atelier prendra fin le 15 septembre prochain.

L’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du représentant du coordinateur du PDREAS, Salif Traoré, expert en finances publiques et du secrétaire général de la Commune urbaine de Gao, le maire Yacouba Dama.

L’objectif de développement du PDREAS est l’amélioration de la disponibilité et de la rapidité du déploiement des ressources du gouvernement central au niveau des collectivités territoriales et des centres de services. Mais aussi la gestion et la reddition de compte sur l’utilisation de ces ressources par les collectivités territoriales et les centres de services.

Pour camper le décor, Yacouba Dama a souhaité la bienvenue aux participants dans la cité des Askia. Le chef de division-suivi-évaluation de la CARFIF et formateur, Aboubacar Diakalou Camara, a expliqué que durant deux semaines,  les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka  vont être formés sur deux modules; à savoir : la gestion axée sur les résultats (GAR) et la budgétisation axée sur les résultats (BAR). Il a aussi souligné que dans le cadre de la régionalisation, l’état a voulu transférer  l’essentiel des compétences au niveau des collectivités territoriales.  Pour ce faire, il faut continuer à renforcer les capacités des secrétaires généraux qui constituent la cheville ouvrière au niveau des  communes.

Salif Traoré dira que la Transition dirigée par le colonel, Assimi Goïta, a fait des réformes budgétaires une priorité afin de promouvoir la bonne gouvernance en luttant efficacement contre la corruption et la délinquance financière. Pour lui, l’intérêt de la réforme est matérialisé par l’adoption de plusieurs mesures gouvernementales. Il s’agit de la mise en œuvre du plan de développement institutionnel (réforme budgétaire, réforme de la décentralisation et réforme administrative), l’adoption en 2016 de la Politique nationale de la gestion axée sur les résultats (PN-GAR) dont l’objectif est de poser les fondements d’une culture managériale des affaires publiques, la mise en œuvre en 2016 d’un plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM).


Et la mise en vigueur du budget-programme à la date de janvier 2018. Il a aussi rappelé quelques difficultés, notamment l’insuffisance et l’instabilité du personnel, la faible mobilisation des ressources internes, l’absence de manuel de procédures administratives, financières et comptables dans les collectivités territoriales en phase avec les nouveaux textes adoptés. Quant à Agaly Ag Inamoud Yattara, il a exhorté les participants  à plus de ponctualité et de suivi afin d’être bien outillés sur ces différentes modules, compte tenu de l’importance des thèmes de  la session qui cadrent parfaitement avec les besoins des collectivités territoriales.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner