Processus de retrait de la Minusma du Mali : Le Comité de pilotage à pied d’œuvre

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a co-présidé, vendredi dernier, une séance de travail du Comité de pilotage du processus de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Publié samedi 22 juillet 2023 à 16:55
Processus de retrait de la Minusma du Mali : Le Comité de pilotage à pied d’œuvre

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre qui se situe dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, le retrait coordonné, ordonné et sécurisé de la Minusma du Mali constitue une responsabilité et une priorité pour les autorités de la Transition. Ce qui explique, selon lui, le suivi de ce processus au plus haut niveau politique, avec la mobilisation d’une quinzaine de membres du gouvernement dans le mécanisme de suivi.


À la suite de la restitution des travaux du Comité technique chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité, Abdoulaye Diop a fait comprendre que les échanges ont essentiellement porté sur les grandes lignes du plan de retrait.


À cela s’ajoutent l’élaboration des tableaux de suivi des tâches y afférentes pour une gestion pragmatique du processus, la stratégie d’atténuation de l’impact socio-économique de ce retrait, le chronogramme détaillé avec des délais précis du désengagement des contingents militaires, du personnel civil ainsi que les convois sécurisés du personnel et du matériel.


« Au regard des campagnes de désinformation et d’intoxication des opinions nationale et internationale, déjà en cours, nous avons insisté sur le renforcement de la communication gouvernementale, y compris la sensibilisation de nos populations en vue de mener à bien les opérations de ce retrait dans le respect du délai imparti », a fait savoir le diplomate malien.


Selon le ministre Diop, pour les membres du gouvernement, le Mali n’épargnera aucun effort, moyen et initiative pour exercer ses missions régaliennes et combler tout vide sécuritaire éventuel après le départ de la Minusma.


Cela, a-t-il poursuivi, tout en renforçant la cohésion sociale à travers le dialogue fraternel autour de la paix et de la réconciliation et en minimisant les impacts négatifs de ce retrait par des mesures d’accompagnement socio-économiques à tous les niveaux.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner