Il a rencontré hier dans les locaux de son département des leaders religieux de la communauté peule avec qui il a eu des échanges directs pour leur pleine implication dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la paix dans notre pays. Il était accompagné par son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné.
Au cours de la rencontre, le ministre Wagué a d’abord expliqué que cette rencontre a été initiée pour faire comprendre que ce qui se passe au Mali ne vise pas une communauté. Mais c’est une lutte contre le terrorisme. Selon lui, on est en train de manipuler les membres de cette communauté pour faire croire que c’est une guerre pour l’Islam et contre les peuls, alors qu’il n’en est rien. Il a invité les leaders religieux à plus de sensibilisation pour mettre fin à la manipulation.
Le ministre Wagué a précisé qu’au Mali, il n’y a pas de guerre ethnique, mais une guerre contre le terrorisme. Il dira d’ailleurs que ces terroristes ne suivent aucunement la religion musulmane mais visent leurs propres intérêts et sont envoyés en mission par certains qui ne veulent pas voir notre pays s’en sortir. Pour preuve, il a indiqué que ces groupes terroristes ont changé de stratégie ces derniers temps et se sont tournés vers les unités industrielles qu’ils attaquent. Aussi, ils font des attaques sur les axes de transport entre le Mali et d’autres pays comme le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, etc. Egalement, ils s’attaquent aux sociétés minières.
Pire, il soutient que tous les problèmes qu’ils posent au niveau de l’Office du Niger, entre Niono et Macina, c’est pour que les populations ne puissent pas cultiver normalement. Car tout le monde sait que c’est une zone agro-pastorale par excellence dans notre pays. Pour le ministre Ismaël Wagué, c’est la preuve que ces groupes terroristes agissent selon une stratégie définie ailleurs.
D’après lui, la guerre contre le terrorisme n’est pas facile car les terroristes se dissimulent au sein des populations, se cachent derrière une religion et une communauté pour faire leur sale besogne. Il a évoqué la délocalisation des marchés à bétail, précisant que ces marchés existaient dans la capitale depuis longtemps. Selon lui, si l’Etat a pris la décision de les délocaliser, c’est parce que les terroristes sont entrés dans ces marchés. Et comme il n’est pas facile de les identifier, les autorités ont décidé que ces marchés soient délocalisés en dehors de la capitale.
Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a exhorté ceux qui ont des proches dans ces mouvements terroristes à les sensibiliser pour qu’ils s’en éloignent. Avant de leur demander d’aider l’Armée et l’Etat à lutter contre le terrorisme. Le ministre Mahamadou Koné lui aussi a invité les leaders religieux à la sensibilisation. Plusieurs leaders religieux ont pris la parole au cours de cette rencontre pour saluer cette initiative du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de Cohésion nationale. Certains ont indiqué que c’est aux leaders religieux de mener cette lutte au premier plan car les terroristes se cachent derrière l’Islam pour mener leurs actions barbares. D’autres ont déploré le fait que c’est leur religion qui est instrumentalisée et piétinée par ces terroristes. Car ce qu’ils défendent n’a rien à voir avec la religion.
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.