#Procès Bakary Togola : Le verdict attendu ce mardi

Le procès marathonien de Bakary Togola et ses compagnons n’a pas encore connu son épilogue après tout une semaine d’audiences marquées des débats contradictoires

Publié mardi 27 août 2024 à 10:03
#Procès Bakary Togola : Le verdict attendu ce mardi


L’audience qui tend indubitablement vers sa fin après une semaine a, vu durant la 1ère semaine, les passages des accusés, des témoins cités, tous des comptables et gestionnaires des fédérations régionales de la Confédération. 


Les premiers ont tous nié les faits en bloc arguant que l’argent supposé détourné, avait été, en grande partie, investi dans des formations initiées à l'attention des producteurs de coton ainsi que dans le fonctionnement des quatre fédérations. 


Les seconds ont tout simplement nié cela. Selon eux, les fonds évaporés ont tout simplement été dilapidés à cause de la mauvaise gestion qui prévalait au sein de la Confédération. Un état de fait qui semblait avoir changé la dynamique du procès. 


La 1ère journée de cette 2è semaine qui a débuté ce lundi 26 août a été marquée par les réquisitoires du ministère public, des plaidoiries des avocats de la défense et des parties civiles aussi bien que des contentieux de l’état. Au dixième jour d’audience, tout comme les jours précédents,les partisans du président des coton-culteurs étaient encore nombreux à prendre d’assaut la salle d’audience de la cour d’appel le matin de bonne heure. Cela en dépit des consignes qui n’avaient pas changé d’un iota.


Les réquisitoires du parquet Kokè Coulibaly ont donné le ton de la journée qui s’annonçait longue. Le ministère public est revenu longuement sur les faits avant de situer la responsabilité de chacun des accusés dans les actes posés. L’avocat général a, ensuite brièvement, expliqué les torts de chacun des membres à la barre. Les pièces justificatives présentées, selon lui, «ne sont ni sincères ni véridiques. Nous pensons qu'il faut les balayer d'un revers de la main». L’avocat est allé jusqu’à attester avec documents à l’appui que Bakary Togola avait financé la campagne de l'ex-président malien feu Ibrahim Boubacar Kéita, dont 600 millions de Fcfa pour organiser un meeting au Stade du 26 mars et d'autres documents démontrant la prise en charge des personnes dans plusieurs localités, allant de 500 à 3.000 personnes.


À cet égard, le ministère public a requis le maintien des mis en cause dans les liens de l'accusation tout en les faisant bénéficier des circonstances atténuantes. «Ce sont des gens qui ont beaucoup fait pour ce pays et peuvent être bien utiles à notre pays", a-t-il soutenu. Mais lorsqu'ils ont fauté, il faut le dire et ils doivent en assumer les conséquences,  dit-il. Cependant, il a demandé l'acquittement de Djiguiba dit Ampha Coulibaly, vice-président de la Confédération et président de la fédération régionale cotonnière de Koutiala. 


La défense n’était pas de cet avis. Pour elle, les infractions ne sont pas établies à l’encontre des poursuivis. Au total, au moins une douzaine de conseils sont passés pour plaider. Ils ont défendu les intérêts de leurs clients du général au particulier. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont, dans un premier temps, défendu la disqualification des faits soutenant que l'atteinte aux biens publics n'est pas constituée dans ce dossier. 


Au bénéfice de ces observations, après 4 heures d'horloge de plaidoiries, les conseils de la défense ont plaidé non coupables d'atteinte aux biens publics et sollicité l'acquittement pur et simple des accusés. 


À la suite des longues plaidoiries des avocats de la défense, la nuit déjà tombée et la fatigue se lisant sur le visage de ses membres, le président de la cour a jugé nécessaire de suspendre la séance et a annoncé la reprise pour ce mardi 27 août. 


L'assistance devra patienter en attendant cette journée consacrée aux questions que les débats ont soulevé et au verdict.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner