Prévention des risques professionnels : L’Inps et ses consœurs africaines se penchent sur la réorganisation

Notre pays abrite, depuis hier dans un hôtel de la place, la 2è Assemblée générale extraordinaire des directeurs généraux des Caisses membres de l’Inter africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).

Publié jeudi 06 février 2025 à 07:39
Prévention des risques professionnels : L’Inps et ses consœurs africaines se penchent sur la réorganisation

Le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly (d) a énuméré le bilan encourageant de leur organisation

 

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly, et du représentant du président de l’IAPRP, Pr Yeboué Kouamé Yves.

Le thème de cette assemblée est : «Réorganisation des instances de l’IAPRP pour assurer une promotion efficace de la prévention des risques professionnels dans les pays membres». Il s’agit de procéder à la relecture des statuts et règlements intérieurs de l’IAPRP, l’étude du processus de normalisation des organes notamment le déploiement du siège et l’évaluation du fonctionnement de ses activités.

 Les participants réfléchiront également sur le processus d’évaluation et d’orientation du déploiement des centres et programme de formation de l’IAPRP avec la prise en compte spécifique du cas de l’Afrique centrale. Il s’agira aussi de mener la réflexion sur les mécanismes de mise en place d’un fonds de financement de la recherche par l’IAPRP et les Organismes nationaux de sécurité sociale (ONSS).

Le représentant du président de l’IAPRP a rappelé les  activités accomplies par l’IAPRP. Parmi lesquelles, la 4è Assemblée générale ordinaire tenue en mars 2024, l’atelier sur les commissions issues des recommandations de cette assemblée et la 1ère réunion des directeurs généraux des ONSS en janvier 2025. Pr Yeboué Kouamé Yves a souligné la bonne santé financière de son organisation de 2017 à 2023 qui nécessite néanmoins des moyens à mettre en œuvre afin d’accroître le recouvrement des cotisations et des arriérés.

Quant au directeur général de l’INPS, il a cité les défis de l’IAPRP liés à la faible participation des décideurs dont les directeurs généraux des Organismes de prévoyance sociale et le difficile recouvrement des créances. Ousmane Karim Coulibaly a énuméré le «bilan encourageant» de leur organisation. Au nombre des acquis, l’amélioration continue du système de prévention des risques professionnels au sein des pays membres de l’association et la création du Prix sécurité et santé au travail du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).


Y compris le renforcement des capacités des acteurs de la prévention des risques professionnels des pays membres à travers les activités des différents organes spécialisés et la mise en place de l’Observatoire régional des accidents du travail et des maladies professionnels.

 «Notre association reste un véritable outil de bonne gouvernance en matière de gestion des risques professionnels dans l’espace IAPRP», a-t-il relevé. Pour le futur, a souhaité le patron de l’INPS, ils devront s’investir davantage afin que l’organisation puisse jouer un rôle crucial, auprès des organismes nationaux de sécurité sociale de nos pays respectifs, en matière notamment de prévention des risques professionnels.


De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a indiqué que ces échanges permettent de mettre en œuvre les stratégies pour améliorer la sécurité et la santé dans nos pays. Dr Abdoulaye Guindo a salué la création par l’IAPRP des organes spécialisés; notamment le Congrès africain sur la sécurité et santé dans les mines et carrières en Guinée et le Salon africain de la prévention des risques professionnels au Niger. 
La rencontre enregistre la participation de plusieurs pays et des représentants des organisations des travailleurs, des chefs d’entreprises et des organisations d’employeurs,

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Lire aussi : Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la str.

Lire aussi : Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux respon.

Lire aussi : 12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Les articles de l'auteur

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:20

12è Conférence des ministres de l'OFPA : Les États s'engagent pour une organisation forte

Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly et ses pairs ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 24 août 2025 à 15:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner