Le coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra (g) remettant une copie au président de la Cour suprême, Dr Fatoma Thèra
Les échanges entre les membres du Cinsere-FNR et ceux de la Cour suprême ont essentiellement porté sur la mise en place du juge des libertés et de la détention. Pour rappel, la mise en place du juge des libertés et de la détention est une recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR) qui vise à dessaisir le procureur de la République et le juge d’instruction de la compétence de décerner les mandats de dépôt au profit d’un juge indépendant.
Sur la question, le Président de la Cour suprême a fait savoir que la doléance relative au juge des libertés et de la détention a été prise en compte par le nouveau Code de procédure pénale. Dr Fatoma Thèra dira que la mise en œuvre de cette disposition pénale est en cours de réalisation. «Je pense que les autorités judiciaires trouveront les moyens techniques et juridiques de mettre en œuvre cette disposition qui, de mon point de vue, est salutaire», a-t-il déclaré.
Dr Thèra a exprimé, auparavant, la satisfaction de son institution face au travail qui a été présenté par le Cinsere-FNR et aux échanges qui en ont découlé. «Nous pensons que cette structure ne peut ne pas continuer à travailler», a-t-il signalé. Pour sa part, le coordinateur du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra a invité à améliorer le Code de procédure pénale par la prise de différents textes réglementaires et législatifs pour que «le citoyen lambda soit satisfait de sa revendication du juge des libertés et de la détention».
Il ressort du rapport que sur la base des recommandations des Assises nationales de la refondation, le gouvernement a élaboré un Cadre stratégique de la refondation de l’état avec une planification de 517 actions dont 55 prioritaires, 153 prioritaires complémentaires et 309 non prioritaires pour la période de la Transition. Parmi les actions prioritaires au nombre de 55 28 ont été réalisées, 26 en cours de réalisation et une non encore commencée, soit 50,91%.
Cette action non encore commencée a trait à la recommandation de «création d’une structure de suivi-évaluation de la performance des activités du gouvernement (marchés publics, projets programmes», précise le document. Il souligne les œuvres sociales du Président de la Transition avec notamment la réalisation de 436 infrastructures d’addition d’eau potable et une quinzaine en cours de réalisation dans les écoles, les centres hospitaliers et les espaces communautaires.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..