Préparation aux épidémies : «L’atteinte de la couverture vaccinale, un facteur important»

Notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la préparation aux épidémies. Le responsable de la surveillance épidémiologique à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, Dr Yacouba Koné, nous parle des défis dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique.

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:28
Préparation aux épidémies : «L’atteinte de la  couverture vaccinale, un facteur important»

L’Essor: Notre pays assure une surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique. Malgré tout, on fait face souvent à de grandes épidémies. Pourquoi ?

Dr Yacouba Koné : L’État et les partenaires financiers et techniques fournissent beaucoup d’efforts dans le cadre de la surveillance épidémiologique et de la lutte contre les maladies, notamment en termes de la vaccination de routine, de campagnes de masse, de formation des agents de santé et de sensibilisation de la population. Nonobstant ces efforts, certains facteurs nous exposent aux épidémies telle que la mobilité de la population qui est un facteur non négligeable dans la lutte contre les épidémies.

Il y a aussi le mode de vie de la population, le changement climatique et environnemental, l’insécurité, la couverture vaccinale variable en fonction des zones. Les zones en situation d’insécurité rendent difficile l’obtention d’une bonne couverture vaccinale. La porosité de nos frontières, la résistance aux antimicrobiens, le non-respect des instructions sanitaires et la mutation des germes peuvent être aussi incriminés comme des causes. Si la couverture vaccinale n’est pas atteinte, la population est exposée à des épidémies.

 

L’Essor: Quelles sont les actions déployées pour affronter les maladies à potentiel épidémique?

Dr Yacouba Koné: Dans les communautés, des relais formés et des agents de santé communautaire (ASC) expliquent  directement à la population les maladies à potentiel épidémique. Il y aussi la sensibilisation faite par les médias et les plateformes communautaires constitués, entre autres, de notables, autorités administratives et ASC. Ceux-ci tiennent des réunions sur les maladies à potentiel épidémique.


Les radios communautaires contribuent aussi à renforcer les connaissances de la population pour lutter contre ces maladies. Les réseaux sociaux sont également mis à contribution. En outre, une ligne verte installée au niveau de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (Antim) reçoit des milliers d’appels de la population s’informant sur les maladies, principalement la Covid-19. On enregistre aussi une adhésion massive de la population à la vaccination.

 

L’Essor: La lutte contre la Covid-19 a-t-elle permis de renforcer notre système de santé?

Dr Yacouba Koné: Cela est une évidence et sur plusieurs axes, notamment en termes d’équipements et de laboratoires pour détecter le virus qui circule.  La lutte contre ce fléau a débouché sur le renforcement des compétences du personnel dans la prise en charge de la maladie et celui de la collaboration transfrontalière. Nous avons tenu des réunions avec des pays voisins. Dans ce contexte, il y a le renforcement de la surveillance au niveau des points d’entrée à travers le triage des malades.

Cette mesure consiste à classer les malades pour voir si l’un d’eux répond bien à des définitions de cas. En dehors de la Covid-19, ces renforcements servent aussi dans la lutte contre les autres maladies à potentiel épidémique, notamment la méningite et la rougeole qui sont souvent vite maîtrisés par les agents sur le terrain.

 

L’Essor: Quelle est l’utilité des partenariats face aux épidémies?

Dr Yacouba Koné: Les partenaires sont d’un apport capital pour nous. Ils nous appuient à travers des formations et l’accès aux équipements. Y compris dans l’élaboration des plans stratégiques de lutte contre les maladies, la prévention et la riposte contre les épidémies. Les partenaires apportent aussi une assistance technique et une aide dans le financement des activités inscrites dans les plans.

 

L’Essor: Quelles sont les perspectives de renforcement de notre système de santé face aux épidémies ?

Dr Yacouba Koné: Nous sommes toujours dans le renforcement de la communication et de la sensibilisation de la population sur la vaccination contre les maladies à potentiel épidémique. Il y a aussi celui de la surveillance à tous les niveaux, y compris les cordons sanitaires et les points d’entrée. Nous sommes en train de solliciter le soutien des partenaires pour renforcer le système et ambitionnons de renforcer les compétences des agents pour faire face aux maladies émergentes ou ré-émergentes. Nous avons entamé la surveillance à base communautaire qui est au niveau de l’implémentation.


À travers cette surveillance, la population va contribuer à détecter les pathologies et à les rapporter aux ASC pour qu’on puisse rapidement faire face aux maladies épidémiques. On a déjà implanté cette stratégie dans cinq districts sanitaires à savoir : Sikasso, Kodiolo, Kolondiéba, Kati et Kangaba. Il est prévu d’aller à échelle avec d’autres districts.

Propos recueillis par

Mohamed D. DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner