Préparation aux épidémies : «L’atteinte de la couverture vaccinale, un facteur important»

Notre pays célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la préparation aux épidémies. Le responsable de la surveillance épidémiologique à la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, Dr Yacouba Koné, nous parle des défis dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique.

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:28
Préparation aux épidémies : «L’atteinte de la  couverture vaccinale, un facteur important»

L’Essor: Notre pays assure une surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique. Malgré tout, on fait face souvent à de grandes épidémies. Pourquoi ?

Dr Yacouba Koné : L’État et les partenaires financiers et techniques fournissent beaucoup d’efforts dans le cadre de la surveillance épidémiologique et de la lutte contre les maladies, notamment en termes de la vaccination de routine, de campagnes de masse, de formation des agents de santé et de sensibilisation de la population. Nonobstant ces efforts, certains facteurs nous exposent aux épidémies telle que la mobilité de la population qui est un facteur non négligeable dans la lutte contre les épidémies.

Il y a aussi le mode de vie de la population, le changement climatique et environnemental, l’insécurité, la couverture vaccinale variable en fonction des zones. Les zones en situation d’insécurité rendent difficile l’obtention d’une bonne couverture vaccinale. La porosité de nos frontières, la résistance aux antimicrobiens, le non-respect des instructions sanitaires et la mutation des germes peuvent être aussi incriminés comme des causes. Si la couverture vaccinale n’est pas atteinte, la population est exposée à des épidémies.

 

L’Essor: Quelles sont les actions déployées pour affronter les maladies à potentiel épidémique?

Dr Yacouba Koné: Dans les communautés, des relais formés et des agents de santé communautaire (ASC) expliquent  directement à la population les maladies à potentiel épidémique. Il y aussi la sensibilisation faite par les médias et les plateformes communautaires constitués, entre autres, de notables, autorités administratives et ASC. Ceux-ci tiennent des réunions sur les maladies à potentiel épidémique.


Les radios communautaires contribuent aussi à renforcer les connaissances de la population pour lutter contre ces maladies. Les réseaux sociaux sont également mis à contribution. En outre, une ligne verte installée au niveau de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (Antim) reçoit des milliers d’appels de la population s’informant sur les maladies, principalement la Covid-19. On enregistre aussi une adhésion massive de la population à la vaccination.

 

L’Essor: La lutte contre la Covid-19 a-t-elle permis de renforcer notre système de santé?

Dr Yacouba Koné: Cela est une évidence et sur plusieurs axes, notamment en termes d’équipements et de laboratoires pour détecter le virus qui circule.  La lutte contre ce fléau a débouché sur le renforcement des compétences du personnel dans la prise en charge de la maladie et celui de la collaboration transfrontalière. Nous avons tenu des réunions avec des pays voisins. Dans ce contexte, il y a le renforcement de la surveillance au niveau des points d’entrée à travers le triage des malades.

Cette mesure consiste à classer les malades pour voir si l’un d’eux répond bien à des définitions de cas. En dehors de la Covid-19, ces renforcements servent aussi dans la lutte contre les autres maladies à potentiel épidémique, notamment la méningite et la rougeole qui sont souvent vite maîtrisés par les agents sur le terrain.

 

L’Essor: Quelle est l’utilité des partenariats face aux épidémies?

Dr Yacouba Koné: Les partenaires sont d’un apport capital pour nous. Ils nous appuient à travers des formations et l’accès aux équipements. Y compris dans l’élaboration des plans stratégiques de lutte contre les maladies, la prévention et la riposte contre les épidémies. Les partenaires apportent aussi une assistance technique et une aide dans le financement des activités inscrites dans les plans.

 

L’Essor: Quelles sont les perspectives de renforcement de notre système de santé face aux épidémies ?

Dr Yacouba Koné: Nous sommes toujours dans le renforcement de la communication et de la sensibilisation de la population sur la vaccination contre les maladies à potentiel épidémique. Il y a aussi celui de la surveillance à tous les niveaux, y compris les cordons sanitaires et les points d’entrée. Nous sommes en train de solliciter le soutien des partenaires pour renforcer le système et ambitionnons de renforcer les compétences des agents pour faire face aux maladies émergentes ou ré-émergentes. Nous avons entamé la surveillance à base communautaire qui est au niveau de l’implémentation.


À travers cette surveillance, la population va contribuer à détecter les pathologies et à les rapporter aux ASC pour qu’on puisse rapidement faire face aux maladies épidémiques. On a déjà implanté cette stratégie dans cinq districts sanitaires à savoir : Sikasso, Kodiolo, Kolondiéba, Kati et Kangaba. Il est prévu d’aller à échelle avec d’autres districts.

Propos recueillis par

Mohamed D. DIAWARA

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner