Il s’agissait donc sous la férule du secrétaire général de ce département, et président de la commission nationale d'’organisation de l’événement, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, de faire l’état des lieux, notamment de partager les actions accomplies jusque-là et de s’inscrire dans une synergie d’actions en vue d’une meilleure organisation de l’événement à Tombouctou.
Plusieurs
préoccupations ont été soulevées, notamment sur l’état actuel des préparatifs,
l’organisation des semaines locales et régionales, le compte rendu de la
cérémonie de pré-lancement, la construction de la mascotte à Tombouctou, les
infrastructures à mettre en place ainsi que la mobilisation des ressources
financières. Aussi la question des projets structurants ainsi que leurs
financements. À toutes ces interrogations légitimes, la commission a tenté
d’apporter des réponses. Après deux heures d’échanges, les différentes
sous-commissions ont été mises en place. Les présidents et vices-présidents de
ces sous-commissions ont été désignés et approuvés par le ministre chargé de la
Culture, Mamou Daffé.
À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées afin de renforcer la dynamique et d’assurer le succès de l’organisation. Le secrétaire général du département en charge de la Culture a salué la présence massive des membres de la commission et demandé à tous de redoubler d’efforts pour la réussite de ce projet national, en cette Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Rappelons que la réunion s’est tenue en présence du coordonnateur général de la Biennale, Abdoulaye Diombana, et plusieurs autres membres de la Commission nationale d’organisation.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..