Prélèvement interbancaire : Une séance d’information au profit des acteurs

L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats des travaux réalisés et d’échanger sur les opportunités en matière de prélèvement interbancaire

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:08
Prélèvement interbancaire : Une séance d’information au profit des acteurs

Une vue des intervenants à la rencontre

 

Le Comité ouest-africain d’organisation et de normalisation bancaire et financière (Conobafi) a organisé hier une séance d’information sur le prélèvement interbancaire dans un hôtel de la place.  La cérémonie a été présidée par la directrice de l’Agence principale de la BCEAO de Bamako, Mme Tounkara Oumou Touré. C’était en présence de la secrétaire exécutive du Conobafi, Mme Assa Sankaré Sèye et du représentant de l’Association professionnelle des banques et établissements  financiers du Mali (Apbef), Sidi Modibo Traoré. 

Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement particulièrement utilisé dans le règlement des dépenses récurrentes, explique-t-on dans un document remis à la presse.  En effet,  il s’agit d’un contrat selon lequel un débiteur ou client autorise de façon  ponctuelle ou répétée (jusqu’à sa dénonciation) son créancier à émettre des ordres de prélèvement et sa banque à régler les montants par le débit de son compte et le crédit de celui du créancier. Selon la note d’information, le prélèvement est dit interbancaire lorsque les comptes bancaires du créancier et du client sont domiciliés dans des banques différentes.

«L’objectif de cette rencontre est de présenter les résultats des travaux réalisés et d’échanger sur les opportunités. En organisant cette rencontre, le Conobafi souhaite un échange fructueux entre les différentes parties prenantes impliquées dans le prélèvement interbancaire de l’Uemoa», a expliqué la secrétaire exécutive du Conobafi, Mme Assa Sankaré Seye.


Mis en place par la communauté bancaire de l’Union sous l’impulsion de la BCEAO, le Conobaf a pour objectif majeur de doter le « secteur bancaire de normes répondant aux besoins de l’Uemoa, cohérent avec le cadre législatif de la zone et conforme aux standards internationaux », a expliqué Mme Tounkara Oumou Touré, directrice de l’Agence principale de la BCEAO.

« À la fin octobre 2022, le Conobafi compte 17 membres et a coordonné l’élaboration de plusieurs normes notamment celles sur les effets de commerce, la norme sur le QR code et les normes relatives aux prélèvements interbancaires. Au regard de leur caractère structurant, la Banque centrale, en sa qualité de régulateur du secteur bancaire, a d’ailleurs décidé de rendre la plupart de ces normes d’application obligatoire», a –t-elle relevé .

La directrice de l’agence principale de la BCEAO a rappelé qu’en juillet 2022, la Banque centrale a effectué une mise à jour des annexes 6 et 7 de la convention du Système interbancaire de compensation automatisé dans l’Uemoa (SICA-UEMOA). Cela en y intégrant les propositions du Conobafi visant un encadrement optimal du processus de traitement des prélèvements interbancaires. « Ce système a été mis en place par la BCEAO pour assurer le traitement automatisé des opérations liées aux moyens de paiement scripturaux tels que le chèque, les effets de commerce, les virements et les prélèvements » a fait savoir Mme Tounkara Oumou Touré.


À cet égard, elle a exhorté les membres du SICA-UEMOA n’ayant pas terminé les mises à jour de leur système d’information à finaliser les modules de traitement des opérations de prélèvement dans le cadre de leur participation au système automatisé de compensation, a minima pour assurer la prise en charge des opérations de leurs confrères qui ont mis en place des produits basés sur les prélèvements interbancaires.


« Il conviendra également de veiller à un respect strict des règles interbancaires définies pour un traitement optimal des prélèvements interbancaires. La diversification des moyens et services de paiement constitue une opportunité pour notre écosystème », a-t-elle indiqué, ajourant que la rencontre permettra aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du prélèvement interbancaire et les évolutions normatives apportées par le Conobafi.

Pour sa part, le représentant de l’Apbef a assuré que dans le cadre du projet visant le développement et la normalisation des prélèvements interbancaires, plusieurs canevas normalisés ont été élaborés et permettront sans aucun doute d’harmoniser les pratiques et de faciliter la gestion de cet instrument de paiement . De plus, un modèle de convention de service ainsi qu’un manuel d’information ont été mis à la disposition des banques et pourront être diffusés aux facturiers. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner