Prélèvement interbancaire : Une séance d’information au profit des acteurs

L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats des travaux réalisés et d’échanger sur les opportunités en matière de prélèvement interbancaire

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:08
Prélèvement interbancaire : Une séance d’information au profit des acteurs

Une vue des intervenants à la rencontre

 

Le Comité ouest-africain d’organisation et de normalisation bancaire et financière (Conobafi) a organisé hier une séance d’information sur le prélèvement interbancaire dans un hôtel de la place.  La cérémonie a été présidée par la directrice de l’Agence principale de la BCEAO de Bamako, Mme Tounkara Oumou Touré. C’était en présence de la secrétaire exécutive du Conobafi, Mme Assa Sankaré Sèye et du représentant de l’Association professionnelle des banques et établissements  financiers du Mali (Apbef), Sidi Modibo Traoré. 

Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement particulièrement utilisé dans le règlement des dépenses récurrentes, explique-t-on dans un document remis à la presse.  En effet,  il s’agit d’un contrat selon lequel un débiteur ou client autorise de façon  ponctuelle ou répétée (jusqu’à sa dénonciation) son créancier à émettre des ordres de prélèvement et sa banque à régler les montants par le débit de son compte et le crédit de celui du créancier. Selon la note d’information, le prélèvement est dit interbancaire lorsque les comptes bancaires du créancier et du client sont domiciliés dans des banques différentes.

«L’objectif de cette rencontre est de présenter les résultats des travaux réalisés et d’échanger sur les opportunités. En organisant cette rencontre, le Conobafi souhaite un échange fructueux entre les différentes parties prenantes impliquées dans le prélèvement interbancaire de l’Uemoa», a expliqué la secrétaire exécutive du Conobafi, Mme Assa Sankaré Seye.


Mis en place par la communauté bancaire de l’Union sous l’impulsion de la BCEAO, le Conobaf a pour objectif majeur de doter le « secteur bancaire de normes répondant aux besoins de l’Uemoa, cohérent avec le cadre législatif de la zone et conforme aux standards internationaux », a expliqué Mme Tounkara Oumou Touré, directrice de l’Agence principale de la BCEAO.

« À la fin octobre 2022, le Conobafi compte 17 membres et a coordonné l’élaboration de plusieurs normes notamment celles sur les effets de commerce, la norme sur le QR code et les normes relatives aux prélèvements interbancaires. Au regard de leur caractère structurant, la Banque centrale, en sa qualité de régulateur du secteur bancaire, a d’ailleurs décidé de rendre la plupart de ces normes d’application obligatoire», a –t-elle relevé .

La directrice de l’agence principale de la BCEAO a rappelé qu’en juillet 2022, la Banque centrale a effectué une mise à jour des annexes 6 et 7 de la convention du Système interbancaire de compensation automatisé dans l’Uemoa (SICA-UEMOA). Cela en y intégrant les propositions du Conobafi visant un encadrement optimal du processus de traitement des prélèvements interbancaires. « Ce système a été mis en place par la BCEAO pour assurer le traitement automatisé des opérations liées aux moyens de paiement scripturaux tels que le chèque, les effets de commerce, les virements et les prélèvements » a fait savoir Mme Tounkara Oumou Touré.


À cet égard, elle a exhorté les membres du SICA-UEMOA n’ayant pas terminé les mises à jour de leur système d’information à finaliser les modules de traitement des opérations de prélèvement dans le cadre de leur participation au système automatisé de compensation, a minima pour assurer la prise en charge des opérations de leurs confrères qui ont mis en place des produits basés sur les prélèvements interbancaires.


« Il conviendra également de veiller à un respect strict des règles interbancaires définies pour un traitement optimal des prélèvements interbancaires. La diversification des moyens et services de paiement constitue une opportunité pour notre écosystème », a-t-elle indiqué, ajourant que la rencontre permettra aux participants de mieux comprendre le fonctionnement du prélèvement interbancaire et les évolutions normatives apportées par le Conobafi.

Pour sa part, le représentant de l’Apbef a assuré que dans le cadre du projet visant le développement et la normalisation des prélèvements interbancaires, plusieurs canevas normalisés ont été élaborés et permettront sans aucun doute d’harmoniser les pratiques et de faciliter la gestion de cet instrument de paiement . De plus, un modèle de convention de service ainsi qu’un manuel d’information ont été mis à la disposition des banques et pourront être diffusés aux facturiers. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner