Praps 2 : Une stratégie de communication pour mieux informer les acteurs

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2-Mali) vient de valider sa stratégie de communication afin de donner l’opportunité à tous les acteurs d’être au centre des interventions du projet.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:37
Praps 2 : Une stratégie de communication pour mieux informer les acteurs

 L’objectif de cette révision est d’adapter le document de la stratégie au contexte de la phase 2

 

 

C’était à la faveur d’un atelier tenu hier au siège de Praps Mali. Cette rencontre qui a permis de recueillir les avis et les amendements sur le document de stratégie du projet a enregistré la présence du représentant du ministre du Développement rural, Adama Camara, du coordinateur national du Praps Mali, Moussa Coulibaly et du représentant du comité permanent inter- États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss), Ngardoum Sosthène.

Selon le représentant du ministre du Développement rural, la mise en œuvre des activités planifiées pour l’atteinte des objectifs et résultats attendus du projet est menée dans une dynamique partenariale basée sur le faire-faire. Adama Camara a expliqué que cette stratégie de faire-faire suppose que l’ensemble des acteurs, y compris les bénéficiaires, soit continuellement informé de l’importance des investissements et de leurs coûts.


«Il est indispensable de mettre en place un dispositif de communication qui prenne en compte les préoccupations de l’ensemble des acteurs. Au niveau de la coordination régionale comme au niveau des pays Praps, la stratégie de communication élaborée au cours de la première phase du projet a contribué au succès des activités», a-t-il noté. Et d’ajouter que pour répondre aux nouveaux besoins en information et en communication de la phase 2 du projet, il est nécessaire de réviser le document de la stratégie de la phase 1 et de l’adapter au contexte de la phase 2. 

Le représentant du ministre du Développement rural  a aussi invité les acteurs à un examen approfondi du document soumis à leur appréciation afin de permettre de se doter d’une stratégie de communication pertinente et réalisable qui prenne en compte les besoins en communication de tous les acteurs.

Le coordinateur national du Praps au Mali a souligné l’importance de cet atelier dans la mise en œuvre des activités du projet. Sur ce point, dira Moussa Coulibaly, il permettra d’orienter les acteurs de la mise en œuvre pour une meilleure visibilité des activités. «Nous avons voulu associer à cette rencontre l’ensemble des partenaires d’exécution, les professionnels de communication mais aussi les bénéficiaires pour harmoniser la compréhension»,  a-t-il fait savoir.

Le représentant du Cilss a rappelé que la procédure d’élaboration de la stratégie de communication a été entamée, il y a 2 ans. Ainsi, a précisé Ngardoum Sosthène, il y a eu des sessions de relecture de la stratégie au niveau du Mali. «Le document a été également partagé au niveau des cadres pour rendre un carnet avec des commentaires.


Ces différentes sessions ont permis d’améliorer le document. Ce document va vous permettre d’apporter vos contributions constructives à la finalisation de la stratégie et à la formulation des recommandations et suggestions dans l’optique de parvenir à un consensus autour du document», a-t-il conclu.

Rappelons que le Praps 2-Mali est financé par la Banque mondiale et le gouvernement. Sa mise en œuvre a démarré en janvier 2022 pour une durée de 6 ans (2022-2027). Il vise environ 5.350.000 bénéficiaires directs dont 30% de femmes et jeunes pasteurs et agropasteurs et leurs familles.

 

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlemen.

Lire aussi : Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de T.

Lire aussi : Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert.

Lire aussi : Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Lire aussi : Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teinté.

Lire aussi : Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Les articles de l'auteur

Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:29

Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de Tabaski. La rencontre s’est tenue dans les locaux de ce département..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:12

Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert et son odeur unique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:34

Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:45

Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teintés par nos artisans.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:05

Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 28 février 2025 à 07:48

Sébénicoro : Un bienfait mal récompensé

L’étudiante accepta de rendre service à une autostoppeuse en la transportant sur sa moto pour raccourcir son chemin..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 février 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner