Pour apologie du terrorisme : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine avec «effet immédiat»

Suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali par des groupes armés terroristes (GAT) et leurs sponsors étrangers, le gouvernement de Transition a rompu avec effet immédiat ses relations diplomatiques avec Kiev.

Publié lundi 05 août 2024 à 07:49
Pour apologie du terrorisme : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine avec «effet immédiat»

Le gouvernement l'a fait savoir dans un communiqué ce dimanche 04 août 2024, à travers lequel, il annonce d'autres mesures à la dimension de cette atteinte inacceptable à la souveraineté du Mali. «Le gouvernement de la Transition a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels, Andriy Yusov, porte-parole de l'Agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l'implication de l'Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de Groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d'éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels», souligne le document.


Des propos qui ont été renforcés par, l'ambassadeur d'Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays «au terrorisme international, particulièrement au Mali. Internati», explique la missive. Pire, dans leurs commentaires, ces officiels ukrainiens ont annoncé d'autres «résultats» à venir, ajoute le communiqué. Ainsi, ces affirmations d'une extrême gravité, n'ayant fait l'objet d'aucun démenti ni d'une condamnation de la part des autorités ukrainiennes, montrent un clair soutien officiel de Kiev au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali.


Il s'agit notamment de la saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des «actes de terrorisme et d'apologie du terrorisme»; de la prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, «notamment à partir d’ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates>». S'y ajoute ⁠l’alerte formelle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux Etats qui soutiennent l’Ukraine, en leur indiquant que ce pays a ouvertement et publiquement affiché son appui au terrorisme. Selon Bamako, les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression caractérisée du Mali et «un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations-unies ».


En plus de cette rupture diplomatique immédiate entre les deux Etats, Bamako a fermement condamné cette agression ukrainienne et dénoncé l'hostilité de ses autorités, à l'entipode de la neutralisé observée par notre pays dans le conflit russo-ukrainien, qui a toujours appelé à un règlement pacifique à la crise entre la fédération de Russie et l'Ukraine. Face à l'ampleur de la situation, le Mali interpelle en particulier les Etats et les peuples africains épris de paix à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité de notre continent. Par ailleurs, le gouvernement saisi l'occasion pour réitérer ses remerciements aux pays amis qui ont manifesté leur solidarité face aux attaques terroristes, perpétrées avec le concours de sponsors étrangers.


Dans la même veine, il note que cette agression entretenue par l'Ukraine s'inscrit dans le schéma plus large de certains acteurs qui soutiennent activement et instrumentalisent les GAT coalisés à des groupes rebelles, à des fins hégémoniques et néocoloniales et pour briser la dynamique d'émancipation, de reconquête de la souveraineté et de développement socio-économique enclenchée par la Confédération des Etats du Sahel (AES). Ces actes d'agression, loin d'atteindre leur objectif, renforcent au contraire l'engagement et la détermination du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel (AES), à poursuivre avec plus de vigueur leur marche résolue vers le raffermissement de leur souveraineté et la prise en main de leur destin, pour le bonheur des populations de l'Alliance. Enfin le Mali s'incline devant la mémoire de toutes les victimes de l'insécurité au Sahel et réaffirme que les crimes perpétrés ne resteront pas impunis.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner