Un homme qui a montré qu’il est digne de diriger notre pays.
Et de nous ouvrir une nouvelle porte vers l’avenir.
Cet avenir qui mérite d’être vécu par nous les Maliens.
Un avenir qui pourrait compenser les morts de nos braves soldats sur le champ de bataille.
Je vous parle de l’ancien commandant du Bataillon des forces spéciales, le colonel Assimi Goïta et l’actuel président de la Transition malienne.
Cet homme de parole, de foi !
Celui qui a l’espoir et le pouvoir de nous faire avancer dans cette guerre interminable.
Cette pensée me ravit d’avance.
Monsieur le président, le colonel Assimi Goïta,
Monsieur le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga,
Je m’adresse à vous, chers représentants du Mali.
Je voudrais que vous compreniez que malgré les difficultés auxquelles notre pays est confronté, je ne baisserai pas les bras.
Mon avenir, notre avenir est en jeu.
Chacun d’entre nous devrait ouvrir son cœur et rester uni au futur qui nous attend demain.
Je suis une jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir une grande scientifique et future présidente du Mali.
Alors le colonel Assimi Goïta est l’une des meilleures sources d’inspiration que je puisse avoir.
Pour qu’un jour, je puisse diriger mon pays.
J’ai plusieurs idées sur l’avancement des choses qui se passent dans mon pays, et sachez que je suis fière des actualités du Mali.
Mais je pense que nous affoler trop vite serait une grande erreur pour le président Assimi Goïta et pour les Maliens.
Alors, chers gouverneurs et travailleurs de l’administration malienne,
Soyons conscients que la guerre ne pourra pas prendre fin maintenant mais nous pourrions persévérer pour avoir des résultats concrets et non abstraits.
Moi Nahawa G. Konaté, fille de Gaoussou et de Alima Traoré, vous demande non seulement d’œuvrer pour l’avenir du pays mais pour l’avenir de nos descendants.
Merci pour votre bonne compréhension.
Nahawa G. Konaté, élève en classe de 8è année à Bla
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.