Planification familiale : L’intéressante étude dU CapDH et Projet Plurielles Mali

L’accès aux services et produits de planification familiale (PF) demeure un défi, surtout au niveau communautaire où les besoins sont énormes. La mauvaise répartition géographique des prestataires qualifiés reste aussi une épine dans le pied.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:56
Planification familiale : L’intéressante étude dU CapDH et Projet Plurielles Mali

L'étude a touché 521 personnes dont 355 femmes et filles

 

À ces facteurs, il faut ajouter la persistance des pesanteurs socioculturelles et religieuses, le manque de dialogue parents et enfants sur la PF et le faible niveau de plaidoyer en faveur des droits en santé sexuelle et reproductive. C’est au regard de ce tableau que le Centre d’assistance et de promotion des droits humains (CapDH), en partenariat avec le Projet plurielles Mali, a réalisé une recherche action participative sur l’accès aux services de santé, en matière de PF dans certaines localités.

Le rapport de cette recherche sur «Analyse de l’accessibilité des jeunes et adolescentes aux services de santé en matière de PF dans les Régions de Kayes, Kita et le District de Bamako»  a été présenté, mercredi dernier au siège du CapDH à Kalaban-coura. C’était en présence du directeur exécutif du CapDH, Négueting Diarra, du directeur du Projet plurielles Mali, Dr Kalilou Diarra, et de nombreux invités.

Cette recherche action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet plurielles Mali, un programme de renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Il est mis en œuvre par un consortium de trois organisations canadiennes; à savoir : Santé monde (CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (Socodevi) sur financement de Affaires mondiales Canada (AMC) pour une durée de 7 ans (2021-2027. Le programme intègre trois composantes clés. Il s’agit de développement économique et mobilisation communautaire, santé et service intégrés, ainsi que droits humains et accès à la justice.

L’objectif général est de vulgariser les résultats et les recommandations de l’étude pour assurer un bon plaidoyer. Il ressort de l’étude que le planning familial a longtemps été une préoccupation majeure de l’État afin de réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile pour une amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Le recours à la méthode permet d’éviter les grossesses précoces ou rapprochées, celles non désirées, et aussi de prévenir les grossesses à risque; surtout chez les jeunes et les adolescentes.

 C’est aussi un moyen efficace de maîtrise de la fécondité. Le document indique que selon le 5è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) de 2022, le Mali a une population estimée à 22.395.485 habitants dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans et 49,7% de femmes. L’âge moyen de la population est de 21,4 ans et le taux de croissance annuel est de 3,3%. Cette forte croissance démographique, selon l’étude, est la résultante d’une fécondité élevée, avec en moyenne 6,3 enfants par femme. Plus d’un tiers des adolescentes de la tranche d’âge de 15 à 19 ans, soit 36% ont déjà commencé leur vie féconde, 30% d’entre elles sont déjà mères et 6% sont enceintes de leur premier enfant.

 Le rapport de l’étude du CapDH et de son partenaire le Projet plurielles explique aussi que l’indice synthétique de fécondité chez les adolescentes varie sensiblement en fonction des régions. Près de la moitié des adolescentes dans la Région de Kayes, soit 49%, ont déjà commencé leur vie féconde contre 22% dans la Région de Kidal et 24% dans la capitale. Le même document indique que le ratio de mortalité maternelle est estimé à 325 décès pour 100.000 naissances vivantes au cours de la période des 7 années ayant précédé l’Enquête démographique et de santé au Mali  (EDSM) de 2018.

Le directeur du CapDH a rappelé qu’au total, la recherche a touché 521 personnes dont 355 femmes et filles dans les localités de Kayes, Kita et Bamako à travers des entretiens individuels et des «focus group» pendant la période de février à mars 2024. Et Négueting Diarra d’ajouter que les résultats de l’étude font aussi ressortir, entre autres, des inégalités et des limites dans l’accès aux services et produits de PF.

De son coté, Dr Kalilou Diarra a expliqué que le rapport est le fruit d’un long processus de travail acharné et de collaboration entre son projet et CapDH. Pour lui, les résultats contribueront, sans doute, à l’atteinte des objectifs et représenteront un outil de plaidoyer pour les organisations de défense des droits des femmes et des adolescentes. Il a aussi rappelé que cela facilitera l’accès des femmes et des filles aux services de santé de la reproduction et de PF.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner