Planification et budgétisation sensibles au genre : La stratégie gagnante du projet Recafevec

Après l’identification préliminaire et la sélection des bénéficiaires du projet « Renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif au Mali » (Recafevec), l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en collaboration avec le Cabinet d’appui-conseil énergie, santé et environnement (Esen), organise depuis hier la deuxième édition de la formation, de cinq jours, sur le thème : Planification et budgétisation sensibles au genre.

Publié mardi 05 juillet 2022 à 06:13
Planification et budgétisation sensibles au genre : La stratégie gagnante du projet Recafevec

Le projet Recafevec financé par l’ambassade du Royaume de Norvège au Mali

 

 


Le projet Recafevec est une initiative financée par l’ambassade du Royaume de Norvège au Mali. L’EMP-ABB et le cabinet Esen sont en charge de sa mise en œuvre. Il a été élaboré sous forme de deux domaines d’intervention complémentaires. Une première partie consacrée au renforcement de capacités à travers des cours développés à cet effet. Et une seconde partie orientée vers la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de développement communautaire.

Fort du constat de l’accent particulier mis par la Transition sur le rôle des femmes en tant que vectrices de changement, le projet Recafevec s’est assigné comme cible prioritaire la gent féminine à tous les niveaux dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.


Le but du projet est de mettre en place dans chacune de ces localités un vivier de femmes et d’hommes vecteurs de changement dans le domaine de la paix, la sécurité, la lutte contre les violences basées sur le genre et le développement au niveau décentralisé.

Cette formation, qui se tient à l’EMP-ABB, renforcera les capacités des acteurs locaux et des partenaires impliqués dans le processus de planification et de budgétisation pour une meilleure prise en compte du genre. Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux avec à ses côtés le directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, et la coordinatrice du projet, Mme Sidibé Hadja T Samaké.

Selon le directeur général de l’EMP-ABB, la planification et la budgétisation sensibles au genre consiste à appliquer l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes au volet financier des politiques publiques. Ainsi, intégrer une démarche de planification et de budgétisation sensibles au genre conduit à se demander si la collecte (impôts, taxes, paiement du service etc.) et la distribution des ressources financières (subventions aux associations, investissements dans des équipements, fonctionnement des services, etc.) renforcent ou diminuent les inégalités entre les sexes.


Le déséquilibre au niveau de la participation et de l’implication des femmes et des hommes, la prise en compte de la dimension genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des outils de planification ainsi que d’établissement des budgets locaux, précisera le colonel Souleymane Sangaré, s’explique le plus souvent par la méconnaissance de la planification et la budgétisation sensibles au genre.

Au regard de toutes les contraintes que la femme malienne rencontre dans les secteurs de développement, a rappelé Sayon Doumbia, le gouvernement s’est engagé dans des actions salvatrices. à savoir, la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; l’élimination de la violence et l’établissement des services de santé adaptés à leurs besoins. S’y ajoute la participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique. Pour ce faire, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est dit convaincu qu’au sortir de ces cinq jours d’atelier les participants seront mieux outillés pour l’atteinte de ces objectifs du gouvernement.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:39

Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 16 février 2026 à 20:18

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner