Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF).

Publié lundi 25 août 2025 à 08:17
Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

La présidente de la Commission nationale d’organisation des EGS-FEF, Mme Maïga Sina Damba, présidant les travaux


Cette phase régionale était délocalisée à Bamako. La cérémonie a été présidée par la présidente de la Commission nationale d’organisation des EGS-FEF et ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba. C’était en présence du représentant des gouverneurs des régions concernées par cette phase régionale, Boureima Ongoïba, celui des légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses des mêmes régions, Mohamed Ould Alhabib, et de nombre d’invités.


Durant 3 jours de travaux (du 20 au 22 aout dernier), les échanges ont permis de faire une analyse de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille Ils portaient sur 5 axes d’intervention stratégiques à savoir : la gouvernance, le genre et l’autonomisation de la femme, la protection et la promotion de l’enfant et de la famille. Mais aussi les violences à l’encontre des personnes, y compris les Violences basées sur le genre et les questions transversales. Les participants ont aussi proposé des actions et formulé 100 recommandations autour de ces 5 axes stratégiques, a fait savoir la présidente des EGS-FEF, avant de témoigner de sa satisfaction et gratitude envers les participants pour leur assiduité, disponibilité et la qualité des interventions.


Ajoutant que la mise en Å“uvre de ces recommandations sera faite à court, moyen et long termes dans la mesure du possible, après la phase nationale qui est prévue en mi-septembre prochain. Pour Sina Damba, les questions de promotion et d’épanouissement de la femme et de l’enfant occupent une place importante dans l’Agenda 2063, conformément aux orientations de l’État. La présidente de la Commission nationale d’organisation des  EGS-FEF a aussi remercié la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, pour sa confiance et tous les acteurs qui se sont impliqués pour la bonne réussite de l’événement.


Le représentant des gouverneurs des régions a expliqué que cette concertation a permis d’approfondir les réflexions en vue de proposer des pistes de solutions pour l’amélioration de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille.


 Poursuivant que les uns et les autres ont été à la hauteur des attentes pour les causes de la femme et de l’enfant. Et de promettre que les recommandations seront transmises à qui de droit.


Les participants ont exprimé leur satisfaction de voir cette concertation se tenir et qui, selon eux, est une source d’espoir pour le bien-être de toute la famille.       

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner