La Commune de Sakoïba a décroché la première place avec 73,6 points
L’évènement a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des légitimités traditionnelles, des artistes, mais aussi des partenaires ainsi que de nombreux férus de culture. Pendant cinq jours, les troupes venues des différentes communes du Cercle de Ségou ont offert au public un riche éventail de prestations dans différentes disciplines : orchestre instrumental traditionnel, solo de chant, danse traditionnelle et pièce de théâtre.
Au terme de la compétition, la Commune de Sakoïba s’est distinguée en décrochant la première place avec 73,6 points, suivie de Konodimini (71,3 points) et de Ségou (70 points). Les résultats par disciplines se déclinent comme suit : pièce de théâtre : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Ségou, 3è Konodimini. Ensemble instrumental traditionnel : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Pelengana, 3è Konodimini. Solo de chant : 1ᵉʳ Pelengana, 2è Sébougou, 3è Konodimini. Danse traditionnelle : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Konodimini, 3è Sébougou.
Dans son discours de clôture, le préfet du Cercle de Ségou a salué la qualité des prestations et l’engagement des troupes. Celles-ci à travers les différentes prestations artistiques et culturelles ont touché du doigt la quasi-totalité des préoccupations et maux de notre société à savoir : la drogue, le banditisme, le gain facile, la sexualité, le mariage précoce, le travail des enfants et la perte de nos valeurs socioculturelles.
«L’un des sujets d’actualité abordés avec insistance est celui de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Ségou auquel les autorités régionales et nationales s’attèlent à apporter des solutions d’atténuation voire définitives», a-t-il dit. Daouda Diarra a précisé que ces journées ont été l’occasion de célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale et de tracer ensemble les perspectives d’avenir pour nos communautés, notre cercle, notre région, notre pays et notre espace : la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le préfet a également témoigné de sa reconnaissance au gouvernement et au Président de la Transition pour l’initiative salvatrice de renouer avec la phase locale de la Biennale. Il a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse, levier du développement futur. Il a encouragé les jeunes du cercle à poser les jalons d’un développement durable, conscients qu’ils en seront les premiers bénéficiaires.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..
Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..
Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.
Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.
La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.