Perspectives sahéliennes : Une politique de l’arbre volontariste pour reverdir le Sahel

Elle est bien loin, cette époque où l’hivernage était attendu au Sahel uniquement pour les activités agricoles, la nature étant alors assez verte pour qu’on ne se préoccupe guère de la reboiser. Mais voilà : notre espace naturel et vital vire du vert au jaune, voire au rouge, à cause d’une déforestation abondante qui prépare le terrain à une désertification accélérée.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:44
Perspectives sahéliennes : Une politique de l’arbre volontariste pour reverdir le Sahel

Les sécheresses successives, provoquées par des changements climatiques mal maîtrisés, sont venues accentuer la dégradation de l’écosystème sahélien. Selon la FAO, le Mali aurait perdu plus de 82 % de sa couverture forestière depuis 1960.



Face à cette catastrophe environnementale endémique, les gouvernements ont mis en œuvre des politiques et stratégies de reforestation à coups de campagnes de reboisement, pour la plupart annuelles. Sur le plan politique, pour ce qui concerne les États de la Confédération, le début de l’hivernage est le moment propice pour ces différentes campagnes. Au Mali, c’est la campagne nationale de reboisement; au Niger et au Burkina Faso, ce sont les Journées de l’Arbre qui les incarnent.



Au Mali, la 31è édition de la campagne nationale de reboisement a été lancée le 26 juillet dernier sur le site historique des Sofas, en présence du Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. L’ambition portée par le département en charge de l’environnement est claire : planter 41 millions de plants, reboiser près de 32 .000 hectares et restaurer 385 000 hectares de terres dégradées. La désertification, accentuée par la déforestation, menace sérieusement l’équilibre environnemental et la biodiversité du pays. La réalité fait froid dans le dos : environ 100.000 hectares de forêts disparaissent chaque année, un rythme effréné aggravé par les défis économiques.



On comprend mieux pourquoi, à l’instar de ses prédécesseurs, le Premier ministre n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à ses compatriotes : planter des arbres, oui, mais surtout protéger ceux qui peuplent encore notre environnement. Des initiatives structurantes, comme le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD), redonnent l’espoir de voir les terroirs maliens se reverdir. Plus de 26 000 hectares reboisés, plus de 30 millions de plants mis en terre, et plus de 13.000 emplois directs créés. Le projet bénéficie à près d’un demi-million de personnes réparties sur 14 régions du pays.



Au Burkina Faso, c’est la ville de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, qui a accueilli la cérémonie officielle de la 7è édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le 21 juin 2025. Le thème choisi : «Plantes médicinales, sources de résilience sanitaire et climatique des communautés». Cette année, le défi est de planter 20 millions d’arbres, et était plus précisément de mettre en terre, au cours de la journée commémorative du 21 juin, 5 millions de plants sur l’ensemble du territoire, en l’espace d’une heure seulement, de 8h à 9h.



Le message du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lu pour l’occasion, a mis en lumière les multiples vertus de l’arbre : «Il purifie l’air que nous respirons, nourrit le corps, soigne nos maux, soutient nos cultures et traditions et stimule notre économie», soulignant ainsi l’engagement des autorités politiques de la Confédération en faveur d’un reboisement utile et intensif. Et il y a urgence : entre 2000 et 2022, le pays a enregistré une perte nette de 1.838.854 hectares de forêt, principalement due à l’expansion agricole et à l’exploitation forestière non durable.



Même volonté politique forte au Niger, et la preuve est toute fraîche : le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu hier, lundi 4 août 2025, Mme Doumbia Mariam Tangara, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable du Mali, et le Colonel Nabasnogo Roch, Directeur général de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso. Les deux personnalités étaient invitées à prendre part à la célébration de la Fête nationale de l’arbre tenue la veille, 3 août, à Zinder. Placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», cette deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre ambitionne de revitaliser 400 hectares du domaine forestier public sur l’ensemble du territoire, avec la mise en terre de 125.000 plants. Pour cette édition 2025, le baobab est à l’honneur, en raison de sa place centrale dans nos sociétés sahéliennes. Symbole de résistance et de longévité, il incarne de nombreuses valeurs socio-économiques et écologiques.



Les trois États du Sahel jouent un rôle prépondérant dans plusieurs projets de restauration des terres, à commencer par celui de la Grande Muraille Verte. Ce projet, porté par l’Union africaine, ambitionne de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit, à l’origine, d’un couloir de 15 km traversant le continent sur 7 800 km, en passant par 11 pays et reliant Dakar à Djibouti. À terme, cela représenterait environ 117.000 km², soit près de 100 millions d’hectares à restaurer.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner