Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo.

Publié mardi 26 août 2025 à 09:32
Perspectives sahéliennes :  La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

C’est dire combien il lui était aisé de constater la convergence de vision entre le Mali et le Burkina Faso quant au rôle des jeunes dans l’ancrage de la citoyenneté au sein de nos sociétés. Au Mali comme au Faso, les autorités ont vite compris que les mutations socio-politiques profondes à l’œuvre au Sahel ne peuvent prospérer sans la construction d’une citoyenneté forte, portée par l’implication active de la jeunesse.



Le 20 août 2025, au CICB, la Brigade citoyenne était officiellement lancée autour du thème : «Deux ans de citoyenneté : bâtir une Brigade citoyenne plus forte, plus proche des communautés». Le département dirigé par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba entend créer toutes les conditions pour impliquer la jeunesse malienne dans la construction nationale. Cette brigade est une initiative politique visant à rassembler les jeunes autour des valeurs de citoyenneté, d’entraide, de travail collectif, en faisant d’eux des activeurs de l’émergence d’un Mali kura pour tous.



Ce projet est nourri par le désir de doter le pays d’un outil capable de mobiliser autour de valeurs essentielles : la citoyenneté, la solidarité, le soin de l’environnement et la bonne entente entre les hommes. Active dans seize régions sur 19, la Brigade s’est déjà engagée dans plusieurs projets sociaux, notamment dans les domaines de la santé, du reboisement et de l’éducation. Les jeunes citoyens y sont réunis dans une unité de réflexion et d’actions, avec pour horizon la construction d’un avenir meilleur, plus juste et plus fort.



Au Burkina Faso, la première édition du Camp Vacances Faso Mêbo s’est tenue au Lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou, le 12 août 2025, avec la participation de plus de 400 enfants âgés de 10 à 15 ans. Placée sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’initiative a permis d’inculquer aux jeunes campeurs des valeurs citoyennes, patriotiques et disciplinaires à travers diverses activités éducatives, pratiques et militaires.



Pendant dix jours, 410 enfants, dont 138 filles, venus de tous horizons et de toutes classes sociales, ont vécu une expérience d’apprentissage collectif. Ils ont été initiés à des modules d’éducation civique et militaire, ainsi qu’à la confection et la pose de pavés et banquettes. Une telle initiative, portée par le Président Traoré, s’inscrit dans sa vision d’un Burkina nouveau, souverain, maître de son destin, dans le sillage de feu Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè.



On se souvient de l’attachement de Sankara à la jeunesse, à l’heure où l’Afrique ployait sous le joug des mesures économiques imposées par les institutions de Bretton Woods, en déphasage avec ses réalités. Sa voix forte contrastait avec les douleurs silencieuses de son peuple, et surtout de sa jeunesse. «Une jeunesse mobilisée est dangereuse, une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraye même les bombes atomiques », lançait-il à Bobo-Dioulasso, le 14 mai 1983. Pour celui qui fut assassiné par les balles de ses camarades d’armes, «il faut apprendre à l’enfant à être d’abord et avant tout un être social, c’est-à-dire un homme et non un individu».



Au Mali, le président Assimi Goïta a très tôt adressé une phrase devenue culte : «Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui a échoué.» Dans son message de Nouvel An, le 31 décembre 2022, il réaffirmait : «Que la jeunesse comprenne le rôle moteur qui lui revient dans le processus de refondation et de stabilisation du Mali.» Le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga et le ministre chargé de la Jeunesse et de la Construction citoyenne s’inscrivent dans la lignée du père fondateur de la République malienne, Modibo Keïta, qui disait : «La jeunesse est une source permanente de renouveau de la société qu’il faut protéger de toute pollution et dont il faut soigner l’environnement.»



À Bamako comme à Ouagadougou, les dirigeants, dans l’esprit de la Confédération AES et dans le combat pour une souveraineté maîtrisée et assumée, se tournent vers la jeunesse. À travers idées et actions, ils s’emploient à la guider pour qu’elle joue pleinement son rôle citoyen. Les hommes d’État sont ceux qui préparent l’avenir pour les générations futures, et c’est à cela que s’attellent les gouvernements malien et burkinabè, à travers brigades et camps de jeunes.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner