Ce lieu où les premiers missionnaires du
Mali ont semé la graine de l’évangile le 20 novembre 1888 est très symbolique
pour les croyants.Ceux-ci vont prier et méditer et
l’animation sera assurée par le Diocèse de San, actuellement sur place. Lundi
dernier, 247 pèlerins marcheurs ont quitté Kati, accompagnés de trois prêtres
et de deux Sœurs, pour rallier Kita à pied. Après quatre jours de marche, ces
fidèles sont arrivés à Kita en début de la matinée où ils ont été accueillis
par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné.
Les organisateurs mettent tout en œuvre pour donner satisfaction en termes d’accueil, d’hébergement et de prise en charge alimentaire. Le président de la commission d’organisation a indiqué que les frais d’organisation proviennent de la vente des badges, des dons de particuliers et d’entreprises, mais aussi de la subvention de l’état qui se rapporte à la prise en charge de la couverture médiatique et sanitaire, mais aussi à la sécurité. Sur ce plan, des éléments de la police et de la protection civile seront mis à disposition pour sécuriser les pèlerins.
Chaque année, les pèlerins rejoignent en grand nombre la colline mariale. Certains, selon Christophe Coulibaly, se précipitent sur cette élévation de terrain à partir de 17 heures ou 18 heures au lieu de suivre la procession habituelle comme tous les autres. «Or, la procession est une partie très importante du pèlerinage», a-t-il expliqué. Cette année, les organisateurs entendent faire respecter la procession par tous et l’interdiction d’allumer les bougies dans le sanctuaire marial pour prévenir d’éventuels cas d’incendie. Il est aussi prévu que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) prélève quelques poches de sang chez les donneurs bénévoles parmi les pèlerins.
La cérémonie pénitentielle, la confession, la veillée sur la colline mariale, la messe du dimanche ainsi que le salut au Saint sacrement seront les moments importants de ce pèlerinage. Le port du masque est une obligation pour tous les pèlerins.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.