L’organisation de ce grand rendez-vous pour la Oumma islamique était à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet restreint qui s’est déroulé, vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné a déclaré que le conseil s’était réuni autour de l’organisation du pèlerinage pour lequel «on a voulu être proactif cette année».
Cependant, regrettera-t-il, à La Mecque, il n’y a pas pour le moment de précision par rapport au nombre et aux différents règlements qui doivent régir le pèlerinage. «Néanmoins, moi-même, j’étais en Arabie saoudite où on a dit que le pèlerinage aura lieu cette année. Mais, ils n’ont pas donné tous les détails par rapport au coût. Ils ont quand même donné l’espoir et fait savoir comment ils comptent l’organiser», a expliqué le ministre en charge des Affaires religieuses.
Mamadou Koné a, par ailleurs, informé que les autorités ont fait des recommandations pour l’amélioration du pèlerinage, y compris l’organisation aux niveaux de la Maison du Hadj, de l’aéroport, de l’aller et retour, de la restauration et de l’accueil sur la Terre Sainte. «Nous travaillons sur ces aspects en vue d’améliorer l’organisation du pèlerinage de cette année», a-t-il assuré.
Le ministre Koné a invité les délégués, qui seront désignés, de bien s’occuper des pèlerins. Il a aussi exhorté les responsables de la Maison du Hadj de faire le nécessaire par rapport à l’organisation. «On doit cesser la pratique ancienne pour travailler avec sincérité, loyauté, assiduité et courage pour le pays», a incité le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..