
L’organisation de ce grand rendez-vous pour la Oumma islamique était à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet restreint qui s’est déroulé, vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné a déclaré que le conseil s’était réuni autour de l’organisation du pèlerinage pour lequel «on a voulu être proactif cette année».
Cependant, regrettera-t-il, à La Mecque, il n’y a pas pour le moment de précision par rapport au nombre et aux différents règlements qui doivent régir le pèlerinage. «Néanmoins, moi-même, j’étais en Arabie saoudite où on a dit que le pèlerinage aura lieu cette année. Mais, ils n’ont pas donné tous les détails par rapport au coût. Ils ont quand même donné l’espoir et fait savoir comment ils comptent l’organiser», a expliqué le ministre en charge des Affaires religieuses.
Mamadou Koné a, par ailleurs, informé que les autorités ont fait des recommandations pour l’amélioration du pèlerinage, y compris l’organisation aux niveaux de la Maison du Hadj, de l’aéroport, de l’aller et retour, de la restauration et de l’accueil sur la Terre Sainte. «Nous travaillons sur ces aspects en vue d’améliorer l’organisation du pèlerinage de cette année», a-t-il assuré.
Le ministre Koné a invité les délégués, qui seront désignés, de bien s’occuper des pèlerins. Il a aussi exhorté les responsables de la Maison du Hadj de faire le nécessaire par rapport à l’organisation. «On doit cesser la pratique ancienne pour travailler avec sincérité, loyauté, assiduité et courage pour le pays», a incité le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.