Patrimoine culturel immatériel : Le Mali compte 6 nouveaux trésors humains vivants

Il s’agit de Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haïdara dit Bouyé, Mamadou Boubou Niang, Anna Kodio, Cheik Malifalilou Yiriba Diarra, Mme Diakité Hadja Youma Aïssata Kébé et de Lassana Sidy Mouleikafou. Ils seront proclamés (sauf report de la cérémonie annoncée à cet effet) le 30 décembre prochain « Trésors humains vivants » de l’année 2022

Publié jeudi 22 décembre 2022 à 07:17
Patrimoine culturel immatériel : Le Mali compte 6 nouveaux trésors humains vivants

«En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle». Cette pensée du célèbre homme de culture, Amadou Hampâté Ba, a inspiré notre pays quant à la mise en œuvre du projet portant création des Trésors humains vivants (THV).

C’est dans cette dynamique que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a proclamé de nouveaux Trésors humains vivants. Cela suivant décision n°2022 000198 MACIHT-SG du 14 décembre 2022 relative à la loi n°2022-034 du 28 juillet fixant le régime de la protection et de la promotion du patrimoine culturel national s’appliquant aux personnes proclamées Trésors humains vivants.


Il s’agit de Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah Haidara dit Bouyé, autorité morale médiateur social, Mamadou Boubou Niang, tradithérapeuse magicien, Cheik Malifalilou Yiriba Diarra, tradithérapeute, historien traditionaliste, Anna Kodio, traditherapeute, magicienne, Mme Diakité Hadja Youma Aïssata Kébé, médiatrice sociolculturelle et Lassana Sidy Mouleikafou, tradithérapeute. Ces personnes bénéficient ainsi de la reconnaissance nationale pour services rendus pour la valorisation du patrimoine.


Selon le directeur national du Patrimoine culturel, les nouveaux THV seront proclamés officiellement le vendredi 30 décembre, sauf report. Cette proclamation, explique Moulaye Coulibaly, se fait conformément à la décision n°2022 000198 MACIHT-SG du 14 décembre 2022 relative à la loi N°2022-034 du 28 juillet fixant le régime de la protection et de la promotion du patrimoine culturel national. Selon lui, les six nouveaux s’ajoutent au neuf anciens.


Les critères de sélection, selon le technicien, sont la valeur de témoignage du génie créateur humain, l’enracinement dans les traditions culturelles et sociales, le caractère représentatif pour une communauté ou un groupe donné, l’aptitude à continuer à développer ses connaissances et son savoir-faire…

Conformément à la convention de l’Unesco en 2003 ratifiée par le Mali en 2005,  pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, notre pays a décidé de formaliser ce dynamisme à travers le département en charge de la Culture. Qui, à travers la direction nationale du patrimoine culturel, a mis en place le système national de Trésors humains vivants au Mali suivant décision n°000089/MC-SG du 27 mars 2008 portant création de la commission nationale de sélection et de proclamation des trésors humains.    


Cependant, les THV restent mal connus de nos compatriotes, la mobilisation sociale étant faible. Il importe alors de les faire connaître en milieu scolaire afin de pérenniser nos savoirs locaux.   

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner