Passer la vitesse supérieure

Nous ne sommes pas l’épigone des adeptes de la thérorie «tout marche mal dans ce pays» et qui par narcissisme outrancier jouent souvent aux professeurs de morale, encore moins de ceux qui par ironie utilisent un oxymore (la douce flambée) pour peindre le tableau épidémiologique de la pandémie du coronavirus dans notre pays, mais l’urgence de s’interroger sur la situation Covid-19 saute aux yeux.

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 06:57
Passer la vitesse supérieure

Y a-t-il trop de trous dans la raquette ? Fonctionnerait-on en mode laisse-guidon dans la riposte contre ce démon planétaire ? La population continue-t-elle d’être dans le déni  de la pandémie ? La coordination de  la lutte contre la pandémie, confiée à l’Institut national de santé publique (INSP), serait-elle calamiteuse ? Le Conseil scientifique donne-t-il les orientations requises pour mieux circonscrire le phénomène ?

En tout cas, la situation sanitaire actuelle de notre pays préoccupe, à juste raison d’ailleurs. Et le rapport journalier sur la Covid-19, à la date du 4 janvier, qui fait froid dans le dos avec 577 cas positifs (un record de contamination en une seule journée dans notre pays), n’incite pas non plus à la sérénité.

Vraiment sans jouer aux alarmistes. Mais, si l’on ajoute le contexte d’invasion microbienne des pays par le nouveau variant (Omicron), dont la fulgurance est admise à l’échelle planétaire par tous les sachants, on peut s’accorder légitimement le droit de paniquer en citoyen normal et celui de revendiquer des certitudes des autorités compétentes. La menace se précise de plus en plus si l’on ne prend garde.

Aujourd’hui, le temps est venu de sortir la «grosse artillerie», c’est-à-dire de renforcer la lutte contre la pandémie par des décisions politiques fortes, mais aussi par la mise en application de l’obligation du port du masque et de l’interdiction des grands regroupements (à ce niveau, il faut du cran et de la suite dans les idées pour ne pas faire des exceptions), le respect de la distanciation sociale, le renforcement de l’arsenal thérapeutique au niveau des Centres hospitalo-universitaires (CHU) et autres établissements de santé en vue d’une prise en charge rapide et efficace d’éventuels cas de contamination au virus.

Il nous faut aussi convaincre la population à se faire vacciner par une «communication intelligente» et transcender les rumeurs qui font un procès d’intention aux fabricants de vaccins, parfois dans l’absurdité. On se souvient même une dissonance entre le département de la Santé et de l’Hygiène publique d’alors et la présidence de la République à travers les récriminations d’un ancien directeur de cabinet de la première institution du pays sur le vaccin AstraZeneca.

Arrêtons donc l’hypocrisie de croire que tout ce qui nous arrive, c’est par la faute des autres. Prenons notre destin en main et anticipons sur les éventuels écueils. C’est le temps de passer la vitesse supérieure, si  l’on veut être plus ou moins sûr de vivre des jours futurs agréables et éviter à notre pays le gouffre de la Covid-19.

 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner