Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région.

Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01
Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

L’objectif est de valoriser les savoirs endogènes et favoriser

les synergies locales en faveur d’une paix durable

 

Cette activité avait pour thème : «Contribution des autorités et légitimités traditionnelles dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale». Parrainée par le ministre Wagué et présidée par le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Traoré, cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de conférences du gouvernorat. Son objectif est de renforcer le dialogue intercommunautaire, de valoriser les savoirs endogènes et favoriser les synergies locales en faveur d’une paix durable et la cohésion sociale.


À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre du processus de paix et de cohésion sociale, la sensibilisation des populations pour leur soutien au processus de transition en cours, la réhabilitation de l’axe routier Gao-Sévaré. Mais aussi, l’accélération du projet de construction du barrage de Taoussa, l’extension du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation (PCRSS) à l’ensemble de la Région de Gao, la formation des légitimités traditionnelles sur les textes les encadrant juridiquement ainsi que leur implication active dans la prévention et la résolution des conflits, les processus de désarmement, le retour et la réinsertion des personnes déplacées.

Au cours de la cérémonie de clôture, le maire de la Commune urbaine de Gao a remis au ministre Ismaël Wagué, un tableau symbolisant son titre de citoyen d’honneur de la région. Par ce geste, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale est désormais reconnu comme citoyen d’honneur de la Région de Gao. Aussi, la coordination des autorités et légitimités traditionnelles de la région a procédé à la remise officielle du rapport final des deux jours d’échanges au ministre qui, en procédant à la clôture des travaux de cette rencontre, a rendu un hommage appuyé aux combattants tombés pour la patrie. Avant d’exprimer de vive voix, sa reconnaissance au Conseil national de la jeunesse et au Cadre de concertation de Gao pour leur engagement.

Le G
énéral de corps d’armée Ismaël Wagué a également adressé ses félicitations au gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Traoré, pour son leadership et son implication exemplaire. Il s’est réjoui de la qualité de l’organisation, de la richesse des échanges ainsi que de l’engagement sincère et constant des autorités traditionnelles et coutumières dans la quête d’une paix véritable et d’une cohésion sociale renforcée. Le ministre Wagué a réitéré son engagement aux côtés des légitimités traditionnelles pour faire de la paix, de l’unité nationale et du vivre-ensemble, une réalité partagée et durable dans notre pays.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner