Le syndicaliste a rappelé la création de leur mouvement en septembre 2018 a été motivée par l’adoption du décret n°2018-0451-/P-RM du 05 juillet 2018 et celui n°2018-0653/P-RM du 08 août 2018. Selon le coordinateur des comités syndicaux de la Primature et des départements ministériels, ces deux dispositions excluent carrément les directeurs des finances et du matériel (DFM) de la chaîne de dépenses. Ils octroient aussi des primes de risque aux contrôleurs financiers au détriment des agents qui exécutent les dépenses. D’où, la colère des agents et fonctionnaires victimes. Ceux-ci ont ainsi jugé nécessaire de se donner la main pour réparer ce qu’ils ont jugé à l’époque comme «une injustice».
Issa Sinayogo est revenu sur les démarches qu’il a entreprises avec certains de ses camarades pour rencontrer les autorités afin de résoudre ce problème. «Le parcours a été parfois parsemé d’embûches», a-t-il expliqué, tout en se réjouissant du fait que les efforts ont finalement payé. À cet effet, il a salué les qualités d’homme de dialogue du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Le syndicaliste s’est surtout appesanti sur un principal acquis, notamment, le paiement des heures supplémentaires trimestrielles.
Cet acquis, très important aux yeux de la coordination des comités syndicaux, est à mettre au compte de l’engagement personnel du patron de l’hôtel des finances. La coordination a témoigné de sa gratitude au ministre Sanou et à tous les partenaires qui se sont investis pour l’aboutissement de leur combat. Elle a traduit cette reconnaissance dans les faits en remettant des attestations aux différents partenaires, y compris le département en charge de l’Économie.
Issa Sinayogo a appelé ses camarades à rester mobilisés pour le combat de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants.
Mohamed TRAORE
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..
Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.