Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) étaient réunis dimanche dernier dans la capitale burkinabé pour dégager une approche commune dans la définition des formalités du retrait de leurs pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Cette importante rencontre a été l’occasion pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoualye Diop et ses homologues du Burkina Faso et du Niger, respectivement Karamoko Jean Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, d’examiner les relations que pourront avoir les pays de la Confédération AES (Burkina Faso, Mali et Niger) et la Cedeao qui sera désormais réduite à 12 États (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone, Liberia, Gambie, Ghana, Nigeria, Sénégal et Togo).
S’agissant des dynamiques sous régionale et régionale, les ministres ont, au cours de leur rencontre, salué le leadership, la vision éclairée et la détermination sans faille du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et du Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, à faire de la Confédération AES, un espace de souveraineté, de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs populations. Ils ont également salué l’adhésion massive et spontanée des populations africaines à cette vision, confortant ainsi la portée panafricaniste des actions confédérales.
Au cours
de leurs travaux, le ministre Diop et ses homologues du Burkina Faso et du
Niger ont eu une convergence de vues sur l’approche globale des futures
négociations avec la Cedeao dans l’intérêt supérieur des populations. Enfin,
ils ont exprimé leur reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du
Faso, pour son leadership et son engagement aux côtés de ses homologues du Mali
et du Niger, en vue de restaurer la dignité des populations du Sahel.
La délégation malienne conduite par le ministre Abdoulaye Diop
Lors de
la cérémonie d’ouverture de la réunion, le chef de la diplomatie malienne qui
présidait les travaux, avait salué l’esprit d’unité, de solidarité et de
fraternité imprimé par les trois Chefs d’État de la Confédération des États du
Sahel. Il avait également salué la dynamique et la démarche de coordination
diplomatique pour parler d’une seule voix et porter ensemble la vision de la
Confédération des états du Sahel à travers le monde.
En outre,
Abdoulaye Diop avait salué des travaux préparatoires des hauts fonctionnaires
de la Confédération AES en prélude à la réunion ministérielle. «Leurs
recommandations pertinentes nous rappellent l’importance de maintenir une
vigilance constante dans le cadre de la gestion des implications de notre
retrait de la Cedeao. Ce retrait nous offre une opportunité de parvenir à une
fraternité réelle, sans aucune ingérence; une autre façon d’arriver à une
intégration réelle, sans manipulation, mais aussi sans esprit de domination
d’un pays par un autre, d’un peuple sur d’autres peuples», avait-il souligné.
C’est à partir de ce mercredi 29 janvier 2025 que le divorce entre l’AES et la
Cedeao sera définitif. Dans la même
journée, les passeports frappés du logo AES seront mis en circulation pour
faciliter les déplacements des populations de la jeune organisation sous
régionale. En attendant, il est prévu aujourd’hui une grande manifestation des
citoyens de l’AES à Ouagadougou pour fêter comme il se doit la sortie du
Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao.
Madiba KEÏTA
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .