Orange-Mali et Moov Africa (Malitel) : Grève « inédite » contre une décision de justice

La Synergie des syndicats des télécommunications (SST) est-elle en train de vouloir défier la justice malienne en enclenchant une grève de cinq jours reconductible pour exiger l’annulation d’une décision judiciaire ?

Publié jeudi 24 février 2022 à 06:56
Orange-Mali et Moov Africa (Malitel) : Grève « inédite » contre une décision de justice

Face à ce comportement «inédit» pour reprendre les propos d’un célèbre juriste, plusieurs observateurs répondent par l’affirmative, estimant que la justice se décrédibiliserait si elle venait à revenir sur son verdict sous la pression de syndicalistes qui ont décidé de mener ce combat en lieu et place de leur direction prétextant «vouloir sauver des emplois».

De quoi s’agit-t-il véritablement ? Le 3 novembre 2021, la Cour d’appel de Bamako condamne Orange-Mali à payer plus de 115 milliards de Fcfa et Moov Africa (Malitel) à s’acquitter de plus de 65 milliards de Fcfa au profit du Réseau malien des consommateurs de la téléphonie mobile (Remacotem). Les deux sociétés doivent conjointement payer 1,5 milliard de Fcfa de dommages intérêts à cette organisation. La somme des pénalités est estimée à 173 milliards de Fcfa.

Motif ? Ces opérateurs de téléphonie facturaient automatiquement le répondeur. Pratique qui tranche avec la recommandation 204 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Interrogé sur l’ORTM, le responsable du Remacotem explique : «Je cherche à joindre mon correspondant, je ne l’ai pas eu.

Une voix m’annonce qu’il est momentanément injoignable, me suggérant de lui laisser un message après le bip sonore. C’est toi qui parles tout seul, je ne t’ai rien demandé, je n’ai pas non plus laissé un message et tu me fais payer ton annonce. C’est ce que l’UIT a interdit dans une recommandation appelée 204.» Ce litige oppose notre Réseau à Orange et Malitel (devenu Moov Africa). Il a fini devant les tribunaux notamment la Cour d’appel qui a tranché en notre faveur, explique Dr Adama Traoré.

Organisés en Synergie, quatre syndicats des travailleurs de ces opérateurs de téléphonie mobile ont aussitôt organisé une conférence de presse pour demander l’annulation de cette décision judicaire, en menaçant d’observer une série de grèves jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Menace qu’ils ont mise à exécution lundi suite à un «préavis de grève déposé et auquel le ministère en charge du Travail n’a donné aucune suite».

Interrogé à ce sujet, le responsable de ce regroupement syndical tente de justifier son débrayage assimilable à un refus voilé d’exécuter une décision de justice. «Nous ne sommes pas contre une décision de justice. Le juge a donné une décision impartiale nous ne doutons pas de cela», concède Saïdou Dia, évoquant des questions de fond qui, selon lui, expliqueraient leur opposition au verdict rendu. Il déplore le fait que la Cour a rendu son verdict exécutoire. «Depuis trois semaines nos comptes sont saisis. Aucune activité financière n’est possible», signale-t-il.

La synergie s’expose-t-elle à des sanctions judiciaires en adoptant cette posture ? Les juristes interrogés à cet effet ont préféré jouer la carte de la prudence. Insistant sur le caractère «inédit» de ce comportement, ils sont formels. «En droit, une décision légale de justice doit être exécutée. Il n’y pas une autre forme», confie Me Oumar Barry, avocat au Barreau du Mali.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner