Orange-Mali et Moov Africa (Malitel) : Grève « inédite » contre une décision de justice

La Synergie des syndicats des télécommunications (SST) est-elle en train de vouloir défier la justice malienne en enclenchant une grève de cinq jours reconductible pour exiger l’annulation d’une décision judiciaire ?

Publié jeudi 24 février 2022 à 06:56
Orange-Mali et Moov Africa (Malitel) : Grève « inédite » contre une décision de justice

Face à ce comportement «inédit» pour reprendre les propos d’un célèbre juriste, plusieurs observateurs répondent par l’affirmative, estimant que la justice se décrédibiliserait si elle venait à revenir sur son verdict sous la pression de syndicalistes qui ont décidé de mener ce combat en lieu et place de leur direction prétextant «vouloir sauver des emplois».

De quoi s’agit-t-il véritablement ? Le 3 novembre 2021, la Cour d’appel de Bamako condamne Orange-Mali à payer plus de 115 milliards de Fcfa et Moov Africa (Malitel) à s’acquitter de plus de 65 milliards de Fcfa au profit du Réseau malien des consommateurs de la téléphonie mobile (Remacotem). Les deux sociétés doivent conjointement payer 1,5 milliard de Fcfa de dommages intérêts à cette organisation. La somme des pénalités est estimée à 173 milliards de Fcfa.

Motif ? Ces opérateurs de téléphonie facturaient automatiquement le répondeur. Pratique qui tranche avec la recommandation 204 de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Interrogé sur l’ORTM, le responsable du Remacotem explique : «Je cherche à joindre mon correspondant, je ne l’ai pas eu.

Une voix m’annonce qu’il est momentanément injoignable, me suggérant de lui laisser un message après le bip sonore. C’est toi qui parles tout seul, je ne t’ai rien demandé, je n’ai pas non plus laissé un message et tu me fais payer ton annonce. C’est ce que l’UIT a interdit dans une recommandation appelée 204.» Ce litige oppose notre Réseau à Orange et Malitel (devenu Moov Africa). Il a fini devant les tribunaux notamment la Cour d’appel qui a tranché en notre faveur, explique Dr Adama Traoré.

Organisés en Synergie, quatre syndicats des travailleurs de ces opérateurs de téléphonie mobile ont aussitôt organisé une conférence de presse pour demander l’annulation de cette décision judicaire, en menaçant d’observer une série de grèves jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Menace qu’ils ont mise à exécution lundi suite à un «préavis de grève déposé et auquel le ministère en charge du Travail n’a donné aucune suite».

Interrogé à ce sujet, le responsable de ce regroupement syndical tente de justifier son débrayage assimilable à un refus voilé d’exécuter une décision de justice. «Nous ne sommes pas contre une décision de justice. Le juge a donné une décision impartiale nous ne doutons pas de cela», concède Saïdou Dia, évoquant des questions de fond qui, selon lui, expliqueraient leur opposition au verdict rendu. Il déplore le fait que la Cour a rendu son verdict exécutoire. «Depuis trois semaines nos comptes sont saisis. Aucune activité financière n’est possible», signale-t-il.

La synergie s’expose-t-elle à des sanctions judiciaires en adoptant cette posture ? Les juristes interrogés à cet effet ont préféré jouer la carte de la prudence. Insistant sur le caractère «inédit» de ce comportement, ils sont formels. «En droit, une décision légale de justice doit être exécutée. Il n’y pas une autre forme», confie Me Oumar Barry, avocat au Barreau du Mali.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner