Cependant, ces derniers disposent de capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM, les tirs indirects et la prise des civils comme boucliers humains.
«L’état-major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que les FAMa maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui», peut-on lire dans le même communiqué. Depuis le 16 février dernier, ajoute le texte, il a été procédé à l’intensification de la recherche du renseignement et les contrôles de zone, particulièrement au «centre» et au «sud» du pays.
En effet, sur le théâtre Est de l’opération Maliko, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention 3 (Ulri-3) des FAMa et la Task Groug (TG) Takuba ont continué les reconnaissances offensives dans le Liptako à la recherche des sanctuaires terroristes dans le secteur de Indelimane et de Ménaka.
«Suite à la forte attrition enregistrée par les terroristes, consécutive aux combats du 18 février 2022, les unités FAMa continuent les reconnaissances et les patrouilles principalement orientées vers la
sécurisation et la protection des populations civiles dans le secteur de Tessit face à un ennemi adoptant désormais l’évitement», déclare l’Armée. Par ailleurs, dans la Région de Tombouctou, les efforts ont porté sur la précision du renseignement ayant conduit à l’arrestation de huit terroristes, tous activement recherchés dont deux chefs de base en l’occurrence Abdou et Mahamadou Barry et un chef de guerre du nom de Boubacar Nouhoum Diallo dit Matiel.
Les indices collectés sur les lieux de l’assassinat des deux policiers à Tombouctou, le 21 février dernier, permettent d’orienter les recherches sur deux terroristes déjà identifiés. Lesquels sévissent dans le secteur de Ber avec des assassinats ciblés et des poses d’EEI dont le dernier incident a été commis sur la route Tombouctou-Ber.
Dans les Régions de Ségou, Mopti et Bandiagara, les reconnaissances offensives dans différents secteurs ont permis de démanteler 15 bases terroristes, de neutraliser 19 terroristes dont Hassane Sangaré ayant conduit l’attaque contre le détachement des FAMa de Sokoura en août 2020 et l’interpellation de 15 suspects. S’y ajoutent l’interpellation de deux suspects mauritaniens, qui ont été «libérés et remis à l’ambassade», la récupération de 34 motos et la destruction de 15 autres.
Il s’agit également de la récupération de 37 téléphones, celle de trois batteries de mise en œuvre des EEl ainsi que la récupération et destruction de huit EEI. «Des renseignements recoupés ont permis de localiser et interpeller un complice-indicateur terroriste installé à Point A (à quelques kilomètres du pont de Markala) pour informer sur les mouvements des FAMa sur les axes Markala-Niono et Markala-Macina», conclut le communiqué.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.