Opération d’identification des agents des fonctions publiques : Le premier ministre donne le coup d’envoi à Ségou

L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), dont la finalité est de doter notre administration d’un outil performant pour mieux gérer les personnels

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:20
Opération d’identification des agents des fonctions publiques : Le premier ministre donne le coup d’envoi à Ségou

Des gouverneurs des régions et responsables des services techniques de l’État participent à la cérémonie de lancement

 

 

C’est une étape cruciale vers une administration publique plus moderne et sécurisée qui a été franchie hier, lors de la cérémonie solennelle de lancement de l’opération d’identification des agents des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales. Présidée par le Premier ministre, Choguel Kokala Maïga, cet événement marquant, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) s’est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de la Région de Ségou.

C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, ainsi que de ses collègues chargés du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. On notait également la présence des gouverneurs des régions, des autorités traditionnelles et religieuses de la Région de Ségou et des responsables des services techniques de l’État.

Cette cérémonie de lancement dans la Cité des Balanzans a été marquée par une communication des membres du Comité technique d’exécution, suivie d’une présentation du logiciel-SIGRH, avec une démonstration de cas pratiques. Dans son allocution, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que le projet SIGRH, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement (PAG) de Transition, est une forte recommandation des Assises nationales de la Refondation (ANR). Ibrahim Ikassa Maïga a indiqué que conformément au chronogramme revu du projet SIGRH, le délai d’exécution a été prolongé en 2024 et, sa mise en œuvre comporte 3 étapes.

Il s’agit de la première phase, marquée notamment par le recensement des agents, avec une mise à jour des registres du personnel de l’État et des collectivités locales en utilisant les données biométriques provenant du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). De plus, elle a vu la création et l’expansion du logiciel SIGRH ainsi que de ses outils de monitoring.

Quant à la seconde phase dont le lancement a eu lieu hier, elle concernera l’identification physique des agents, par des équipes mobiles constituées au niveau de chaque DRH sectorielle. Et l’ultime phase bouclera le processus par l’intégration des données biométriques des agents dans le logiciel-SIGRH conçu et développé par des informaticiens de l’administration malienne, financé exclusivement par le budget national ; et dont la base des données ainsi constituée sera hébergée et sécurisée au Mali, a indiqué Ibrahim Ikassa Maïga.

Le ministre chargé de la Refondation ajoutera que suite à la mise en œuvre du projet SIGRH, notre administration sera dotée d’un outil performant permettant, entre autres, la mise à disposition d’un fichier unique de traitement des salaires des agents de l’État et des collectivités territoriales ; l’interconnexion entre les différentes structures en charge de la gestion des ressources humaines ; la disponibilité des statistiques fiables pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la mise en service d’un système permettant une meilleure gouvernance du capital humain de l’État.

Le Premier ministre a manifesté sa grande satisfaction en dirigeant cette cérémonie de lancement, laquelle revêt une signification particulière au sein du processus de refondation de notre État. D’après Dr Choguel Kokala Maïga, bien que l’État ait investi des efforts considérables dans la gestion des ressources humaines, les problèmes persistants demeurent concernant le contrôle des effectifs et la masse salariale des employés. «Pour pallier ces difficultés, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a instruit la mise en place du projet de gestion des ressources humaines dont le lancement officiel a été effectué sous sa haute présidence le 24 mai 2022», a rappelé le chef du gouvernement, avant d’ajouter que le projet de SIGRH nous engage dans une nouvelle trajectoire de la réforme structurelle de l’administration publique malienne. 

Selon Choguel Kokala Maïga, la mise en œuvre de ce projet de haute portée nationale, permettra de réduire la fraude dans la gestion des ressources humaines ; de réaliser des économies d’échelles sur le budget national et de disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cette phase d’identification des agents des deux fonctions publiques se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, y compris les missions diplomatiques et consulaires. Afin de garantir le succès de cette opération qui permettra de renforcer «la performance, l’efficacité et l’efficience de l’administration publique», le chef du gouvernement a souligné l’importance de la participation active de toutes les parties impliquées.

Après la cérémonie de lancement, le Premier ministre s’est rendu à la Compagnie malienne des textiles (Comatex) pour constater la reprise des activités au sein de cette unité industrielle et apporter son soutien aux employés.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner